Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie



Ce projet de recherche a cerné d'importants besoins d'orientation chez les adultes québécois sans diplôme, soit ceux qui n'ont ni diplôme d'études secondaires (DES), ni diplôme d'études professionnelles (DEP).

Les résultats indiquent que 60 % de ces adultes, qu'ils soient en emploi ou sans emploi, ont envisagé faire un retour aux études au cours des cinq dernières années, que 50 % aimeraient obtenir des services d'orientation mais que c'est seulement 15 % qui savent quels organismes peuvent les aider à répondre à leurs questions d'orientation. Les adultes sans diplôme qui ont obtenu des services d'orientation en sont généralement satisfaits.

L'étude présente 13 pistes d'action à l'intention de l'État et des acteurs de l'orientation éducative et professionnelle.

Certains sous-groupes n'ont cependant pas accès à toute la gamme de services d'orientation pour adultes, qu'il s'agisse de services d'information sur la formation et le travail (IFT), d'aide à la connaissance de soi, d'accompagnement de processus d'orientation, d'aide à la réalisation d'un projet de formation, de reconnaissance officielle d'acquis et de compétences et d'aide à la recherche et au maintien en emploi. L'étude présente 13 pistes d'action à l'intention de l'État et des acteurs de l'orientation éducative et professionnelle.

Ces pistes visent notamment une reconnaissance accrue du rôle de l'orientation dans l'apprentissage tout au long de la vie, son intégration dans les politiques publiques et dans l'offre de services, une levée des limites dans l'accès aux services d'orientation pour les adultes sans diplôme, notamment ceux ayant un emploi, ainsi qu'une offre de services ciblant plus directement et clairement les adultes sans diplôme et l'aide en orientation éducative et professionnelle qu'ils peuvent obtenir pour la réalisation d'un projet de formation.

Chercheure principale

Rachel Bélisle, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : février 2015