Soutenir l'éthique organisationnelle



L'éthique occupe désormais une place de choix parmi les dispositifs de régulation sociale, aux côtés du droit, des contrats de travail, des codes de déontologie ou encore des règles administratives. De plus en plus d'organisations ont recours à des codes d'éthique et à des énoncés de valeurs, à des comités d'éthique, à des conseillers en éthique, etc. On assiste donc à une véritable institutionnalisation de l'éthique.

L'Équipe de recherche sur les phénomènes d'institutionnalisation et d'intervention en éthique, dirigée par Luc Bégin, étudie l'apparition de ces phénomènes au sein des organisations, tant du côté des entreprises privées que de l'administration publique. Elle a notamment appuyé une initiative de l'Association des praticiens en éthique du Québec visant à mieux connaître les objectifs en matière d'éthique que se sont fixés 107 organisations issues des secteurs privé et public, ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux relevant du gouvernement québécois.

En étudiant ces organisations, les chercheurs ont recensé et étudié les principales initiatives organisationnelles mises en place au cours des trois dernières années. Ce travail a aussi permis d'analyser le profil et les responsabilités des personnes qui, au sein de ces organisations, ont pour fonction d'assurer la mise en place de diverses initiatives visant à encourager et à soutenir l'éthique organisationnelle. Ils sont arrivés à distinguer certaines spécificités relevant de chacun des secteurs. Résultat : cette étude permet de mieux cibler les besoins de formation des responsables du dossier de l'éthique dans ces organisations.

Les chercheurs de cette équipe ont aussi organisé un colloque regroupant des universitaires, des praticiens et des titulaires de fonctions publiques importantes autour du thème « Faire des lois sur l'éthique ? » Il s'agissait de réfléchir à une série de questions autour du phénomène des législations en matière d'éthique pour les élus et les administrations publiques. Une publication de ces réflexions est prévue pour l'hiver 2011.

Équipe

Équipe de recherche sur les phénomènes d'institutionnalisation et d'intervention en éthique

Directeur

Luc Bégin, Université Laval

Membres réguliers

  • Anne Chartier, Université Laval
  • André Lacroix, Université de Sherbrooke
  • Lyse Langlois, Université Laval
  • Bruno Leclerc, Université du Québec à Rimouski
  • Florence Piron, Université Laval
  • Dany Rondeau, Université du Québec à Rimouski