Soutenir ceux qui nous aident à choisir notre voie



Tout le monde se pose un jour ou l'autre la question existentielle « Que vais-je faire dans la vie ? » Pour nous aider à y répondre, on peut avoir recours à divers intervenants spécialisés, notamment les conseillers d'orientation, les conseillers en emploi, les psychologues, les conseillers en ressources humaines ou les enseignants en formation professionnelle. 

Le Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi, dirigé par Geneviève Fournier de l'Université Laval, s'intéresse aux pratiques d'accompagnement de ces intervenants, lesquels doivent sans cesse raffiner leur pratique et innover en fonction de l'évolution du contexte académique et professionnel. 

Plus spécifiquement, ces recherches visent à cerner et à mieux comprendre comment ces professionnels s'approprient, dans leur pratique, les acquis de leur participation à la recherche collaborative ; comment ils s'y prennent pour repérer et expliciter les composantes qui se trouvent au cœur du processus de transformation de leurs pratiques ; et comment élaborer un procédé d'évaluation permettant de circonscrire les facteurs qui facilitent ou qui entravent le processus de transformation de ces pratiques. 

Parmi les projets de recherche en cours, notons celui qui porte directement sur les interventions de ces professionnels, dans le cadre duquel les chercheurs constitueront quatre groupes de huit à 10 intervenants. Chaque groupe entreprendra une démarche de réflexion critique sur les interventions de ses membres, mais aussi une démarche de transformation des pratiques mises de l'avant. On pourra alors étudier les retombées de chacune de ces initiatives chez les participants, mais aussi procéder à l'analyse croisée des données issues de ces différentes expériences. 

Cette recherche devrait jeter un éclairage nouveau sur les mécanismes et les enjeux complexes du processus de transformation des pratiques. De manière plus secondaire, elle sera aussi l'occasion de remettre en question la validité des méthodes de recherche déployées. Enfin, elle pourra contribuer au développement de ces pratiques socioéducatives et à la compréhension des problématiques actuelles sur le plan de l'intégration socioprofessionnelle et de l'orientation.

Équipe

Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi

Directrice

Geneviève Fournier, Université Laval

Membres réguliers

  • Bruno Bourassa, Université Laval
  • Lise Lachance, U. du Québec à Chicoutimi
  • Yann Le Bossé, Université Laval
  • Chantal Leclerc, Université Laval
  • Marie-France Maranda, Université Laval
  • France Picard, Université Laval
  • Louise St-Arnaud, Université Laval