Building confidence and improving community participation: multi-site evaluation of the Vivre en Équilibre program



Falls among seniors are a major public health problem.

In addition to the physical injuries they can cause, falls can have negative psychological consequences for the elderly person.

Vivre en Équilibre is a new group program that aims to build seniors' confidence in their ability to prevent falls while keeping them active.

Indeed, a fear of falling can insidiously take root and lead to an undue restriction of the person's activities and social participation. In addition to affecting their quality of life, this excessive restriction can actually increase the risk of falling for seniors. However, fall prevention programs seldom target fear of falling in their interventions. In addition, seniors who use mobility aids do not always have the required minimum level of physical ability to participate in available fall prevention programs (e.g., PIED Program, Tai Chi).

Vivre en Équilibre (VEE) is a new group program that aims to build seniors' confidence in their ability to prevent falls while keeping them active. It provides them with a range of concrete ways to reduce their risk of falling. This 8-session group program is aimed at seniors who are concerned about falling and who get around with or without mobility aids. What makes this program unique is that it is designed to be offered by specially trained seniors. The program's peer-led nature is in line with efforts to recognize the social contribution of the elderly.

The main focus of our team's study was to assess the impact of VEE. A total of 135 seniors with fear of falling were recruited from 12 seniors' residences to take part in the study. The results of the study show the benefits of VEE for several psychological factors (e.g., feeling of control over falling, perceived ability to prevent falls) and on the person's level of activity. These benefits were present at the end of the program and several positive effects were still experienced 5 months after the end of the program. This study confirms the usefulness and complementarity of VEE in fall prevention strategies among older Quebecers.

Main researcher

Johanne Filiatrault, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Summary

Research report

Call de propositions

Deposit of the research report: March 2018

Reprendre confiance et mieux participer dans sa communauté: évaluation multi-sites du programme Vivre en Équilibre



Les chutes chez les aînés constituent un problème majeur de santé publique.

En plus des blessures physiques qu'elles peuvent entraîner, les chutes peuvent engendrer des conséquences psychologiques néfastes pour la personne âgée.

Vivre en Équilibre est un nouveau programme visant à développer la confiance des aînés en leur capacité à prévenir les chutes, tout en leur permettant de rester actifs.

En effet, la peur de tomber peut s'installer insidieusement et mener à une restriction indue des activités et de la participation sociale de la personne. En plus de nuire à leur qualité de vie, cette restriction excessive peut avoir pour effet d'augmenter le risque de chutes des aînés. Or, peu de programmes de prévention des chutes intègrent la peur de tomber à leurs cibles d'intervention. De plus, les aînés qui utilisent des aides à la mobilité ne rencontrent pas toujours le niveau minimal de capacité physique requis pour pouvoir participer aux programmes de prévention des chutes disponibles (ex. : Programme PIED, Tai Chi).

Vivre en Équilibre (VEE) est un nouveau programme de groupe visant à développer la confiance des aînés en leur capacité à prévenir les chutes, tout en leur permettant de rester actifs. Il leur fournit une gamme de moyens concrets pour réduire leurs risques de chutes. Ce programme de 8 séances de groupe s'adresse à des aînés qui sont préoccupés par les chutes et qui se déplacent avec ou sans aide à la mobilité. Il a pour particularité d'avoir été conçu pour pouvoir être animé par des aînés ayant reçu une formation à cette fin. Il s'inscrit ainsi dans la volonté de reconnaître la contribution sociale des aînés.

L'étude menée par notre équipe visait principalement à évaluer les effets de VEE. Au total, 135 aînés ayant peur de tomber ont été recrutés dans 12 résidences pour aînés afin de participer à cette étude. Les résultats de l'étude montrent les bienfaits de VEE sur plusieurs facteurs psychologiques (ex. : sentiment de contrôle sur les chutes, capacité perçue à prévenir les chutes) et sur le niveau d'activité de la personne. Ces bienfaits sont présents à la fin du programme et plusieurs effets positifs sont maintenus 5 mois après la fin du programme. Cette étude confirme l'utilité et la complémentarité de VEE dans les stratégies de prévention des chutes chez les aînés du Québec.

Chercheure principale

Johanne Filiatrault, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2018