Remixer la chanson québécoise



Toutes les cultures recèlent des trésors cachés, et la culture québécoise ne fait pas exception à la règle. En lançant son projet Remixer la chanson québécoise, le chercheur Serge Lacasse, de la Faculté de musique de l'Université Laval, a trouvé une manière originale de valoriser certaines chansons québécoises. Profitant de la contribution du consultant en ethnographie Gérald Côté, professeur invité à la Faculté de musique, ce projet visait la réalisation d'un album comportant une vingtaine de remixes de chansons québécoises enregistrées avant 1950. Du même coup, il s'agissait de mieux comprendre le processus de création des remixeurs à l'aide d'une enquête ethnographique.

Le projet a permis de cerner les motivations au coeur de la démarche de création artistique des remixeurs.

Le projet a notamment permis de cerner les motivations qui se trouvent au coeur de la démarche de création artistique des remixeurs. Malgré une tendance commune à recourir à des technologies spécifiques de pointe, ces derniers se démarquent en effet par la singularité de leurs réalisations.

Quant à l'album lui-même, il sera publié au printemps 2015 sur iTunes. L'album LP interactif comprendra les remixes, mais aussi des extraits vidéo, des photos et des textes scientifiques de présentation. Il illustrera la grande richesse du patrimoine musical québécois et montrera qu'une pratique de reconfiguration sonore comme le remixage peut mener à la redécouverte de trésors souvent oubliés. Cet album a entraîné plusieurs autres réalisations, dont la publication du livre Les enjeux de la recherche-création en musique – Institution, définition, formation, aux Presses de l'Université Laval, et la rédaction de plusieurs articles, publiés entre autres dans Copyright Volume! et dans Intersections.