
Federico Lazzaro
Stagiaire postdoctoral à la Faculté des arts - École de musique
Université d'Ottawa
Publication primée : Écoles de Paris en musique, 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme
Publiée dans : Vrin
Résumé
Les critiques, les historiens et les historiennes de la musique ont utilisé l'expression « École de Paris » pour désigner des réalités différentes : soit un groupe de compositeurs établis à Paris dans l'entre-deux-guerres ou l'ensemble des artistes compositeurs de toute époque ayant demeuré au moins une partie de leur vie dans la Ville Lumière. L'ouvrage de Federico Lazzaro est le premier qui se consacre à l'origine et l'usage de l'étiquette « École de Paris » dans le domaine de la musique. L'auteur y étudie l'histoire et les enjeux de cette expression polyvalente en offrant un regard nouveau sur les tensions entre nationalisme identitaire et cosmopolitisme dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Ce livre offre aux musicologues et aux musicophiles un éclairage approfondi et critique sur ce phénomène.