Regards sur la littérature québécoise et française contemporaine



Il s'en est écrit des romans, des contes et des nouvelles, au Québec et en France, depuis trente ans ! Ces œuvres forment le corpus des littératures narratives contemporaines qui retient l'attention de l'Équipe de recherche Poétiques et esthétiques du contemporain. Son objectif : mieux comprendre les esthétiques propres à la littérature contemporaine de ces deux pays. 

Mais attention : il ne s'agit pas simplement de comparer deux littératures nationales pour en noter les différences. Au contraire, l'approche de cette équipe de recherche met de l'avant la notion de « littérature mondiale », qui permet de comprendre comment les littératures québécoise et française s'insèrent dans la bibliothèque universelle. Au centre de cette quête de la connaissance se pose une question fondamentale : la littérature contemporaine présente-t-elle vraiment un ensemble de valeurs et de discours communs ? 

L'Équipe de recherche, dirigée par Robert Dion de l'Université du Québec à Montréal, a publié de nombreux dossiers, notamment dans les revues temps zéro, Voix et Images et @nalyses. L'un de ceux-ci, intitulé « Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés » et publié dans la revue Voix et Images, porte sur le rapport entre la littérature narrative québécoise contemporaine et la littérature française. On retrouve deux autres dossiers dans les pages de temps zéro, soit « Mise en œuvre de la relation biographique : frontières et médiations » et « La vraisemblance dans le roman contemporain : une nouvelle adhésion pour les héritiers du soupçon ». Enfin, un numéro d'@nalyses présente un dossier monté par des membres de l'Équipe et intitulé « Le réel dans les fictions contemporaines ». 

L'Équipe de recherche a aussi organisé la journée d'étude « Écrire au présent ». Des étudiants et des chercheurs ont alors discuté de l'écrivain français François Bon, un auteur qui s'intéresse beaucoup à la création littéraire pour et dans Internet, et dont l'œuvre et la démarche artistique incarnent plusieurs des enjeux fondamentaux de la littérature actuelle.

Équipe

Équipe de recherche Poétiques et esthétiques du contemporain

Directeur

Robert Dion, Université du Québec à Montréal

Membres réguliers

  • René Audet, Université Laval 
  • Frances Fortier, Université du Québec à Rimouski 
  • Marie-Pascale Huglo, Université de Montréal 
  • Andrée Mercier, Université Laval