Recherche-action menant à des pistes de solution pour soutenir les parents d'enfant de 4-5 ans dans l'adoption de saines habitudes de vie



L'adoption de saines habitudes de vie (SHV) dès le jeune âge constitue une stratégie gagnante contre l'excès de poids (EP).

La présente étude s'intéresse à la promotion de SHV dès le jeune âge dans le but de prévenir l'EP chez les enfants d'âge préscolaire. Plus spécifiquement, l'étude vise à mettre en lumière, en partenariat avec des infirmières des pistes de solution pour soutenir les parents dans l'adoption de SHV pour leurs enfants d'âge préscolaire.

L'étude vise à mettre en lumière des pistes de solution pour venir en aide aux parents.

Dans un premier temps seront exposés la problématique, le but et les objectifs de la recherche ainsi que la recension des écrits qui traite des six thèmes suivants ; 1) l'EP chez l'enfant (définition, prévalence, mesure et classification), 2) les facteurs associés à l'EP chez l'enfant (étiologie, habitudes de vie et environnement familial, conséquences), 3) l'importance d'agir tôt dans la vie de l'enfant, 4) les perceptions des parents en regard du poids et des habitudes de vie de son enfant, 5) les représentations du poids et des habitudes de vie à propos des enfants âgés de 4 à 5 ans, 6) les interventions actuelles concernant le problème de l'EP chez l'enfant.

Dans un deuxième temps, la présentation de la méthode sous forme d'article (protocole) précisera le dispositif et le contexte de la recherche de même que les stratégies d'échantillonnage, de collecte et d'analyse des données ainsi que les considérations éthiques.

Dans un troisième temps, deux articles insérés à la thèse portent sur les résultats de la recherche ainsi que la discussion de ces résultats.

Chercheure principale

Lucie Lemelin, Université de Sherbrooke

Thèse

Appel de propositions

Dépôt de la thèse : novembre 2014