Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS)



Documenter les représentations limitantes du travail et développer une intervention pour les contrer afin de favoriser le choix d'orientation

Le projet avait comme double objectif de documenter les rapports au travail des élèves et leur influence sur l'orientation et la persévérance, et de proposer un guide d'animation de groupe visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certains rapports au travail. Un sondage a confirmé la place importante que prend le travail dans la vie des élèves et des étudiants, du secondaire à l'université.

La majorité occupent un emploi simultanément aux études, et presque la moitié d'entre eux y consacre plus de 15 heures par semaine. 

La majorité occupent un emploi simultanément aux études, et presque la moitié d'entre eux y consacre plus de 15 heures par semaine. Les différents types rapports qu'ils entretiennent avec le marché du travail actuel et avec l'emploi qu'ils souhaitent exercer dans le futur, ainsi que leurs aspirations scolaires, sont fortement associés à leurs caractéristiques sociales (sexe, scolarité des parents, pays de naissance). Ils sont aussi contaminés par des représentations stéréotypées, notamment à l'égard du genre, et une méconnaissance du marché du travail qui peuvent limiter les choix d'orientation et la motivation nécessaire pour les mener à terme.

Le programme d'intervention en petit groupe S'Orienter a été développé et expérimentée dans le cadre du projet pour favoriser la discussion, la mise en débat et la prise de conscience des représentations limitantes chez les élèves et les personnes étudiantes. Le guide S'Orienter, qui propose deux versions de l'intervention regroupant une vingtaine d'activités en cinq ou en huit rencontres, a aussi l'avantage de couvrir plusieurs contenus en orientation scolaire et professionnelle obligatoires au secondaire.

Chercheur principal

Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2020