Qui se souvient du « bonimenteur » ?



Tout le monde sait que les premiers films étaient muets. Mais qui se souvient du rôle joué par le «bonimenteur» ? Celui-ci commentait les premiers films muets projetés au Québec. Sans lui, ces films auraient été en grande partie incompréhensibles.

C'est là une des trouvailles du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique, dirigé par André Gaudreault de l'Université de Montréal, qui permettent de remonter le temps et de redécouvrir les débuts du cinéma au Québec. Un des projets du Groupe de recherche, le dépouillement collectif de la presse québécoise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, a permis de rapatrier à la Cinémathèque québécoise le film Danse indienne, le plus ancien film toujours existant tourné au Québec, qui date de 1898! 

Les données colligées lors de ce dépouillement ont rendu possible la constitution d'une « Filmographie des "vues" tournées au Québec au temps du muet ». Ce répertoire montre que la production cinématographique en sol québécois a été plus abondante que ce que l'on a cru au cours des premières décennies du cinéma. Cette documentation a aussi permis de replacer ces films dans leur contexte social et culturel. 

En 2008 et 2010, le Groupe de recherche a lancé deux sites Web qui racontent les premières décennies de l'histoire du cinéma au Québec – Le cinéma au Québec au temps du muet, 1896-1930 et Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952 – et dans lesquels on trouve une sélection de films, de textes et de documents témoignant des débuts prolifiques du septième art chez nous. Le Groupe de recherche prépare également un recueil de textes sur le cinéma des premiers temps qui rassemble les contributions de plus de trente chercheurs internationaux et qui sera publié par le prestigieux éditeur Blackwell.

Équipe

Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique

Directeur

André Gaudreault, Université de Montréal

Membres réguliers

  • André Habib, Université de Montréal 
  • Jean-Marc Larrue, Université de Montréal 
  • Rosanna Maule, Concordia University 
  • Bernard Perron, Université de Montréal 
  • Jean-Pierre Sirois-Trahan, Université Laval 
  • Pierre Véronneau, Université de Montréal