Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) au secteur jeune



L'équipe QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois) a pour objectif principal de développer les connaissances nécessaires au développement, à l'implantation et à l'évaluation de meilleures pratiques pédagogiques et organisationnelles.

Dans un contexte où l'élève, les différents acteurs de l'éducation et les milieux entrepreneuriaux sont partie prenante de la formation, les chercheurs du QISAQ misent sur le partage et l'appropriation des connaissances générées auprès des principaux acteurs de la formation professionnelle ainsi qu'auprès de nombreux partenaires impliqués de près ou de loin dans les activités de formation qualifiante, d'orientation et d'aide à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Cette étude innove par son intérêt pour les dimensions « école », « entreprise » et « insertion en emploi ».

Le programme de recherche du QISAQ s'articule autour de quatre axes :

1) L'approfondissement des connaissances à l'égard des approches pédagogiques et organisationnelles utilisées dans les programmes d'études de formation professionnelle menant au DEP ainsi que dans les programmes d'éducation des adultes.

2) L'analyse des différents types de partenariat existant entre l'école (secteur jeunes et adultes) et le milieu entrepreneurial et leurs incidences sur la persévérance scolaire et la diplomation.

3) L'analyse de l'incidence de la localisation et du type d'entreprise d'accueil sur une variété d'indicateurs dont la motivation au travail, le développement des compétences professionnelles et la diplomation des élèves inscrits en formation professionnelle.

4) Le développement de connaissances sur les conséquences personnelles, socioprofessionnelles et économiques de la non-diplomation chez les jeunes adultes identifiés EHDAA au secteur jeunes.

Ce programme de recherche innove par son intérêt tant pour la dimension « école » que la dimension « entreprise » et « insertion en emploi », favorisant ainsi l'étude multidimensionnelle de la qualification des EHDAA.

Chercheure principale

Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : septembre 2009