Pour que les secteurs des médias et de la santé se parlent… et se comprennent



Constatant que les secteurs de la santé et des médias fonctionnent souvent en silo et se croisent peu, le Groupe de recherche Médias et santé, dirigé par Lise Renaud de l'Université du Québec à Montréal, s'est donné comme tâche de créer un espace de rencontre entre les intervenants médiatiques, ceux de la santé, et les chercheurs intéressés par ces deux domaines.

Ces partenariats peuvent prendre différentes formes, notamment l'identification de questions de recherche, l'accès à des terrains d'enquête, la collaboration à l'analyse des données, la diffusion d'informations et le réseautage. Ils font la part belle au transfert des connaissances et à la diffusion de résultats de recherche et de pratiques, notamment par le co-développement d'outils Internet.

Dans le site Web du Groupe de recherche, les Faits saillants présentent des résumés vulgarisés de résultats de recherche portant sur la santé et destinés principalement aux journalistes. Le blogue C'est malade s'adresse aux professionnels des médias jeunesse. Il a comme objectif de susciter des réflexions critiques sur les jeunes, les médias et leur santé, dans l'espoir d'influer sur les pratiques professionnelles et, ultimement, sur la santé des jeunes. Enfin, le site Internet et santé se veut un lieu de veille, d'échange et de partage de connaissances destiné aux acteurs de la santé publique, du milieu universitaire et des médias qui s'intéressent à l'impact d'Internet sur la communication dans le domaine de la santé.

D'ailleurs, les chercheurs du Groupe de recherche ne se limitent pas à Internet ! Des rencontres trimestrielles servent à communiquer des résultats de recherche aux partenaires. Le service de veille scientifique et médiatique est à l'affût des informations d'intérêt dans les secteurs de la santé et de l'information. De plus, des recueils de textes présentent les recherches réalisées par le Groupe de recherche.

Équipe

Groupe de recherche Médias et santé

Directrice

Lise Renaud, Université du Québec à Montréal

Membres réguliers

  • Monique Caron Bouchard, Collège Jean-de-Brébeuf 
  • Judith Gaudet, Université du Québec à Montréal 
  • Lyne Mongeau, Ministère de la Santé et des Services sociaux Québec 
  • Karl Moore,Université McGill 
  • Pierre Sercia, Université du Québec à Montréal 
  • Yannik St-James, École des Hautes Études Commerciales 
  • Christine Thoer, Université du Québec à Montréal