Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique



L'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle révèle qu'un peu plus d'un enfant sur quatre est considéré comme vulnérable dans au moins un domaine de son développement en maternelle 5 ans, notamment celui du langage.

Considérant que le langage (oral et écrit) est relié à la réussite éducative présente et ultérieure de l'enfant, le rôle des enseignantes et des enseignants pour le soutenir dès l'éducation préscolaire 5 ans s'avère crucial.

Pour promouvoir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique, il faut accompagner les adultes qui interviennent quotidiennement auprès des enfants.

Pour ce faire, le jeu symbolique de l'enfant constitue un contexte par excellence. Toutefois, les enseignantes et les enseignants s'interrogent sur les interventions à y privilégier. Aussi, le pouvoir éducatif du jeu s'avère sous-estimé en classe, de telle sorte que son potentiel n'est pas pleinement mis à profit pour favoriser le développement du langage oral et écrit des enfants. Parallèlement, nos travaux des dernières années laissent à penser que chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants partagent des conceptions différentes en la matière.

De telle sorte que pour promouvoir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique, il convient d'accompagner les adultes qui interviennent quotidiennement auprès des enfants. C'est d'ailleurs l'objectif général poursuivi par le présent projet de recherche-action qui vise à mettre en place un dispositif de développement professionnel auprès des enseignantes et des enseignants à l'éducation préscolaire 5 ans afin de soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique.

Les résultats permettent de dégager des tensions dans les pratiques enseignantes spécifiquement en situation de jeu symbolique, comme la présence d'engagements concurrents en classe, l'influence de certains thèmes de jeu plutôt que d'autres pour favoriser l'écriture, etc. Ces tensions témoignent de la richesse et la complexité de la tâche enseignante à l'éducation préscolaire 5 ans et elles permettent d'envisager le développement de nouveaux dispositifs de développement professionnel pour mieux soutenir les enseignantes et les enseignants dans leur travail. D'ailleurs, les résultats font aussi ressortir un effet significatif et positif du dispositif de développement professionnel sur les pratiques enseignantes en matière de jeu symbolique.

Chercheure principale

Caroline Bouchard, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : février 2020