Les multiples facettes de la vie littéraire québécoise



L'Équipe de recherche La vie littéraire au Québec vise à analyser le phénomène littéraire dans sa globalité et son évolution, plutôt que de consacrer des œuvres ou des réputations. 

Dirigée par Chantal Savoie de l'Université Laval, l'Équipe de recherche se consacre plus particulièrement à l'étude de deux grands principes capitaux dans l'évolution de la vie littéraire au Québec : la construction de la légitimité et l'autonomisation des pratiques littéraires. Au XXe siècle, l'histoire littéraire du Québec se caractérise par les difficultés liées à la poursuite d'un statut culturel autonome et légitime, tant au regard des autres activités intellectuelles qu'en rapport avec les autres littératures, en particulier la littérature française, et d'autres productions culturelles issues notamment de la culture populaire et médiatique. 

Au centre de cette exploration historique se trouve la volonté ferme de faire de l'histoire de la littérature une pratique interdisciplinaire. Les savoirs et les expertises de l'histoire, des études féministes, de la sociologie de la culture et de la musicologie, notamment, se conjuguent pour assurer une observation précise de la vie littéraire québécoise. Les recherches menées par cette équipe de recherche ont ainsi un impact important, car elles révèlent à la fois le savoir et le savoir-faire, et touchent tant le domaine scientifique que public. 

Les six premiers tomes de la série La vie littéraire au Québec ont déjà été publiés aux Presses de l'Université Laval. La pertinence de cette entreprise se trouve d'autant plus confirmée que d'autres projets ont repris cette approche, comme l'Histoire de la littérature en Suisse romande (Payot, 1996) et l'Histoire de la littérature française (Larousse, 2002). En Belgique, cette méthodologie a aussi inspiré le projet d'action de recherche concertée Étude critique et historique du patrimoine littéraire francophone en Belgique (Université de Liège / Université Libre de Bruxelles), en plus de contribuer à nourrir la réflexion de nombreuses études sur la littérature québécoise.

Équipe

Équipe de recherche La vie littéraire au Québec

Directrice

Chantal Savoie, Université Laval

Membres réguliers

  • Luc Bonenfant, Université du Québec à Montréal
  • Anne Caumartin, Collège militaire royal Saint-Jean
  • Daniel Chartier, Université du Québec à Montréal
  • Michel Lacroix, Université du Québec à Montréal
  • Hélène Marcotte, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Pierre Rajotte, Université de Sherbrooke
  • Lucie Robert, Université du Québec à Montréal
  • Denis Saint-Jacques, Université Laval