Les fondements des mécanismes d'allocation des ressources



Dans le débat sur la dette nationale, les déficits, les programmes sociaux et les régimes de retraite, un élément revient sans cesse : le partage intergénérationnel. En effet, les décisions économiques ou politiques qui sont prises actuellement auront un impact sur les générations futures. Les chercheurs du Groupe de recherche en économie normative et justice distributive, que dirige Lars Ehlers de l'Université de Montréal, s'intéressent à de nouvelles méthodes d'analyse des problèmes d'allocation intergénérationnelle des ressources. Ces méthodes sont essentielles pour bien partager les ressources actuelles avec les générations futures. Les recherches à ce sujet ont fait l'objet de publications dans les revues spécialisées Economic Theory et Social Choice and Welfare.

Les chercheurs ont aussi porté leur attention sur le développement de méthodes pour tester les choix, afin de faciliter la prédiction de l'impact des politiques publiques sur la consommation individuelle. Il s'agit là d'un aspect crucial pour l'évaluation de l'évolution des ressources disponibles. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Economica.

Les décisions prises lors de l'élaboration des politiques publiques ne reposent pas uniquement sur des considérations économiques, mais aussi sur des éléments extérieurs, notamment les conventions sociales. Les chercheurs de cette équipe ont travaillé à l'élaboration de méthodes pour intégrer ces facteurs extérieurs dans l'analyse des processus décisionnels. Les résultats ont paru dans la revue Economics and Philosophy.

Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là : ils se sont aussi intéressés à l'impact de la diversité culturelle de notre société sur l'élaboration des politiques publiques, et leurs réflexions ont aussi été diffusées dans Economica. L'examen des répartitions ethniques et linguistiques de la population est un élément important de la compréhension des programmes publics mis en place dans une société multiculturelle.

Équipe

Groupe de recherche en économie normative et justice distributive

Directeur

Lars Ehlers, Université de Montréal

Membres réguliers

  • Walter Bossert, Université de Montréal 
  • Sidartha Gordon, Université de Montréal 
  • Yves Sprumont, Université de Montréal