Les déterminants de la santé financière à la retraite



L'objectif de cette étude est de cerner quels sont les déterminants de la sécurité financière à la retraite des québécois.

Ce sujet étant très large, nous avons regroupé nos recherches autour de trois thèmes principaux : (1) les déterminants de l'offre de régimes de retraite; (2) l'optimisation fiscale et l'épargne retraite individuelle via le régime enregistré d'épargne retraite (REER) et le régime de retraite individuel (RRI); et (3) les pratiques des caisses de retraite et des individus en matière de placements.

Le déterminant principal de la sécurité financière à la retraite est le niveau d'épargne individuel.

La question du vieillissement démographique et, plus particulièrement, la situation financière des futures personnes âgées préoccupent les instances gouvernementales au Québec et celles de plusieurs autres pays. La question de l'épargne est bien sûr au centre de cette problématique. Le déterminant principal de la sécurité financière à la retraite est le niveau d'épargne individuel. Voilà pourquoi nous avons orienté nos activités autour de cette problématique. Nos thèmes touchent les aspects de l'épargne via un régime complémentaire de retraite, de l'utilisation des incitatifs fiscaux pour effectuer cette épargne, et des décisions de placements des individus et des caisses de retraite.

L'offre d'un régime complémentaire de retraite de la part de l'employeur constitue en fait un type d'épargne forcée pour lequel l'employé ne peut retirer son argent pour des fins autres que la retraite. Malheureusement, ce type de régime n'est pas offert dans toutes les entreprises. Comment se fait-il que certaines entreprises l'offrent alors que d'autres ne l'offrent pas? Notre projet tente de répondre à cette question, entre autres.

Chercheur principal

Daniel Coulombe, Université Laval

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : janvier 2008