Winning conditions and strategies for retaining experienced support staff in private and public residential homes and care centres



Given the aging of Québec's population, the retention of support staff in the various types of private, public and third-sector residential homes and care centres is a fundamental socio-economic issue for all managers and workers in these organizations.

In the public sector, for example, the turnover rate for employees 55 and over was 14.8% in 2015-16 for health care assistants and 14.6% for orderlies.

A first strategy for privately-owned resources is to increase the salaries and benefits of support workers.

Our study focused on identifying the winning conditions and strategies for retaining support workers. Given their accumulated experience, this is a fundamental issue in terms of quality of service and efficiency.

The main result reveals that, quantitatively, the risk of external mobility (resignation) is primarily an issue among relatively new employees, although it is also a reality among more experienced employees. Experienced workers in the private sector are often concerned about financial insecurity, while in the public sector, working conditions can lead to health issues or early retirement.  To counter these effects, several human resource management and work organization strategies have been identified.

A first strategy for privately-owned resources is to increase the salaries and benefits of support workers, allowing them to avoid precarious situations that may force them to leave their jobs or lead to financial dependence. In the public sector, the primary focus is on reducing workload, which can lead to early retirement, injury or burnout. A third strategy is staff empowerment through increased participation in the organization of work.
 

Main researcher

François Aubry, Université du Québec en Outaouais

Summary

Research report

Call for proposals

Deposit of the research report: September 2017

Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles privées et publiques



Compte tenu du vieillissement de la population au Québec, le maintien en emploi des préposées dans les divers types de ressources d'hébergement institutionnelles et domiciliaires privées, publiques et du tiers-secteur est un enjeu socio-économique fondamental pour l'ensemble des gestionnaires et travailleurs de ces organisations.

Dans le secteur public, par exemple, le taux de roulement relatif aux 55 ans et plus est de 14,8 % en 2015-2016 pour les auxiliaires contre 14,6 % pour les préposées.

Une première piste pour les ressources privées porte sur la valorisation salariale des préposées.

Notre étude vise à identifier les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi de ces préposées. Ceci un enjeu fondamental en termes de qualité de service et d'efficacité, compte tenu de l'expérience accumulée de ces travailleurs.

Le principal résultat révèle que les risques de mobilité externe (démission) concernent d'abord, quantitativement, les préposées peu expérimentés; mais, pour les expérimentés, le maintien en emploi peut se traduire négativement en termes de précarité pour les ressources privées, ou d'effets sur la santé au travail et de retraite anticipée pour le secteur public. Pour contrer ces effets, plusieurs stratégies relatives à la gestion des ressources humaines et à l'organisation du travail ont été identifiées.

Une première piste pour les ressources privées porte sur la valorisation salariale des préposées afin que ceux-ci évitent des situations de précarité pouvant les obliger à quitter leur emploi ou subir des situations de dépendance financière. Pour le secteur public, l'accent est mis prioritairement sur la réduction de la charge de travail, celle-ci pouvant occasionner non pas une démission, mais plutôt une retraite anticipée ou des formes de blessures et épuisement. Une troisième piste porte sur l'habilitation du personnel, c'est-à-dire une participation accrue à l'organisation du travail.

Chercheur principal

François Aubry, Université du Québec en Outaouais

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : septembre 2017