Le travail d'équipe : essentiel, mais pas toujours simple !



Le travail d'équipe est omniprésent dans notre société. Il joue un rôle crucial dans des situations complexes comme la gestion de crise ou la réaction lors d'une urgence. Pensons, par exemple, à toutes les personnes qui doivent travailler ensemble pour secourir un blessé grave, de la personne qui répond à l'appel au 911 jusqu'au médecin, en passant par les ambulanciers, les infirmières et les techniciens. Ces activités exigent de la part des intervenants un travail collaboratif efficace, malgré les lourdes contraintes que leur impose la situation.

En pareilles circonstances, les équipes doivent composer avec un risque élevé, et leur performance doit être optimale. Malheureusement, les membres des équipes n'arrivent pas toujours à travailler ensemble efficacement. Une meilleure compréhension du fonctionnement et de l'efficacité des équipes de travail qui œuvrent dans un cadre complexe et dynamique s'avère donc une priorité de recherche dont les applications auront des répercussions dans plusieurs domaines.

C'est sur cette question que se concentrent les membres du Groupe de recherche sur la collaboration en commandement et contrôle que dirige Sébastien Tremblay de l'Université Laval. Le Groupe a développé un programme de recherche novateur qui porte sur le travail des équipes et sur les relations inter-équipes. Il a adopté une méthodologie hybride qui combine les forces des études en laboratoire basées sur l'utilisation de simulations informatisées et celles des études en milieu organisationnel au sein d'une infrastructure technologique de pointe qui reproduit ce qui se passe dans les centres de gestion de crise.

Les chercheurs collaborent avec plusieurs organismes, notamment Recherche et développement pour la défense Canada, le centre de formation médicale APPRENTISS, et des entreprises comme CAE et Thalès. Ils ont publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et organisé des activités de transfert des connaissances et des séances de formation.

Une meilleure compréhension des facteurs liés aux équipes et de leurs modes de fonctionnement permettra aux décideurs de mieux former leurs équipes de travail et d'offrir à celles-ci une formation ou un soutien technologique optimal qui leur permettra de mieux performer sur le terrain.

Équipe

Groupe de recherche sur la collaboration en commandement et contrôle

Directeur

Sébastien Tremblay, Université Laval

Membres réguliers

  • Caroline Aubé, HEC Montréal 
  • Robert Rousseau, Université de Montréal 
  • Vincent Rousseau, Université Laval