Le sens des mots



L'Observatoire de linguistique Sens-Texte, dirigé par Marie-Claude L'Homme de l'Université de Montréal, concentre ses activités sur le lexique général et spécialisé. Son approche originale vise à intégrer trois objectifs différents : la réflexion théorique nécessaire à la description du lexique, le développement et la diffusion de ressources monolingues et multilingues (bases de données, corpus de textes), et la mise au point de stratégies assurant un transfert de ses travaux vers des applications, notamment en enseignement. La programmation de la recherche comporte quatre axes principaux : l'axe lexicologie et lexicographie, l'axe terminographie, l'axe traitement de corpus et l'axe didactique des langues.

Depuis quelques années, l'Observatoire met un accent particulier sur la diffusion libre de ses ressources. Celles-ci sont de différente nature : elles peuvent être lexicales et renfermer des descriptions formelles complètes portant sur le lexique général et sur certains lexiques spécialisés. L'Observatoire a notamment produit le Dictionnaire fondamental de l'informatique et l'Internet et le Dictionnaire fondamental de l'environnement.

Les ressources créées par l'Observatoire comprennent également des corpus de nature générale et spécialisée, ainsi que différents outils permettant de les exploiter, comme l'extracteur de termes TermoStat. Il peut aussi s'agir de ressources didactiques et de modules d'interrogation permettant d'exploiter les systèmes lexicaux généraux et spécialisés formels mis au point par l'Observatoire de manière conviviale, comme l'outil appelé DiCoPop.

Équipe

Observatoire de linguistique Sens-Texte

Directrice

Marie-Claude L'Homme, Université de Montréal

Membres réguliers

  • Patrick Drouin, Université de Montréal 
  • Pascale Lefrançois, Université de Montréal 
  • Igor Melcuk, Université de Montréal 
  • Alain Polguère, Université de Montréal