Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves



La qualité des interventions d'un enseignant auprès des élèves de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement professionnel, sur le plan de l'accompagnement à l'écriture, quelle que soit la discipline scolaire enseignée, dépend en grande partie du rapport à l'écrit de cet enseignant.

Le rapport à l'écrit? Brièvement, c'est la relation complexe et évolutive qui se construit entre un individu et l'écriture. Selon la nature des conceptions, des sentiments et des valeurs qui nourrissent cette relation ainsi que selon ses diverses expériences d'écriture, un enseignant sera plus ou moins disposé à écrire, à apprendre à écrire et à faire écrire. Or, l'écriture étant au centre des apprentissages scolaires, il est important que les futurs enseignants, d'une part, maitrisent l'écrit et, d'autre part, sachent comment accompagner les écrits qu'ils feront rédiger à leurs élèves.

Nos résultats montrent que le rapport à l'écrit se transforme bel et bien durant la formation universitaire.

Dans ce contexte, nous nous sommes demandé quelle était l'influence de la formation universitaire sur le rapport à l'écrit des futurs enseignants du secondaire et sur celui des enseignants de la formation professionnelle. Autrement dit, la formation universitaire prépare-t-elle adéquatement les enseignants à jouer leur rôle dans le développement de la compétence scripturale des élèves? Nos résultats, issus de questionnaires et d'entrevues, montrent que le rapport à l'écrit se transforme bel et bien durant la formation universitaire et que les étudiants comprennent l'importance du rôle de l'écriture dans l'appropriation des savoirs.

Toutefois, de là à ce que les enseignants mettent de façon appropriée l'écriture au service de l'apprentissage des élèves, il y a un pas que la formation ne semble pas les aider à franchir. Notre recherche fournit cependant des données nous permettant d'élaborer un outil visant à caractériser le rapport à l'écrit des enseignants et à les outiller pour mieux le développer ensuite.

Chercheure principale

Christiane Blaser, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Annexe - grille d'entrevue

Annexe - questionnaire

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : octobre 2014