Le pluralisme religieux au Québec



L'Équipe de recherche Religion et modernité au Québec, dirigée par Deirdre Meintel de l'Université de Montréal, s'aventure sur le terrain miné du religieux dans la province. En plus d'identifier les nombreux groupes religieux qui évoluent dans notre société, elle cherche à éclairer l'expérience religieuse intime à laquelle se livrent les croyants. 

Une première phase de ces travaux a permis de combler le manque de connaissances empiriques sur les nouveaux courants et mouvements religieux apparus au Québec depuis les années 1960. L'Équipe de recherche a documenté des groupes néochamaniques, évangéliques, hindous, bouddhistes, musulmans et catholiques. Il en est ressorti plus de 80 études, dont 30 ont permis de connaître en profondeur divers groupes religieux. 

Les travaux se poursuivent par le biais d'enquêtes menées auprès des membres et des meneurs de ces groupes religieux et par l'analyse de leurs rituels et de leurs activités. Ils permettent de voir sous un nouveau jour le pluralisme religieux, le catholicisme contemporain et le rôle du religieux, notamment dans les régions de Montréal, de l'Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des Laurentides. Un portrait dont le public peut prendre connaissance en lisant les rapports abrégés disponibles dans le site Internet de l'équipe de recherche. 

Ce nouveau savoir s'avère bien pratique pour ceux et celles qui travaillent au quotidien avec des gens provenant de diverses communautés religieuses, notamment en éducation et en santé. Il est transmis à une multitude de groupes communautaires et aux associations de professeurs de religion. L'Équipe de recherche œuvre à l'élaboration d'un manuel pratique pour faciliter l'enseignement de la religion en milieu scolaire à la lumière des témoignages recueillis auprès des intervenants. Elle compte aussi offrir des références numérisées d'ouvrages pouvant servir à ces derniers dans leur pratique. Certains membres de l'équipe de recherche travaillent même comme consultants dans des centres de santé et de services sociaux. 

L'Équipe de recherche fait œuvre utile dans la création de relations sociales harmonieuses entre gens de croyances diverses.

Équipe

Équipe de recherche Religion et modernité au Québec

Directrice

Deirdre Meintel, Université de Montréal

Membres réguliers

  • Khadiyatoulah Fall, Université du Québec à Chicoutimi 
  • François Gauthier, Université du Québec à Montréal 
  • Claude Gélinas, Université de Sherbrooke 
  • Marie Nathalie LeBlanc, Université Concordia