La vie multiculturelle à Québec



L'Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ), dirigée par Lucille Guilbert de l'Université Laval, regroupe des établissements universitaires, des instituts de gouvernance, des organismes et des services de première ligne. Leur mission : examiner les interactions des personnes et des groupes au sein de la société en tenant compte tant des ancrages historiques que des nouvelles dynamiques locales.

Les chercheurs de l'Équipe posent l'hypothèse que les nouveaux arrivants et la population locale font face à des transitions qui remettent en question leur qualité de vie, leur identité et leurs liens d'appartenance. Ils observent donc les interactions des collectivités, ainsi que la gouvernance et les médiations des institutions politiques, économiques, sociales et culturelles, en plus d'étudier les projets, les transitions, les acquisitions et la transmission de savoirs des nouveaux arrivants.

Des groupes interculturels d'une quinzaine de personnes venus d'horizons disciplinaires et culturels divers sont réunis dans les Ateliers interculturels de l'ÉDIQ, où ils font de la formation mutuelle et animent des ateliers interculturels de l'imaginaire. Les Séminaires de l'ÉDIQ regroupent, pour leur part, l'ensemble des membres réguliers du groupe de recherche, des collaborateurs et des étudiants, ainsi que des invités pendant deux journées au cours desquelles ils discutent de sujets liés à ce champ d'intérêt. Les Forums de l'ÉDIQ célèbrent la diversité culturelle et rejoignent un large public de toutes origines aussi bien que des chercheurs et des décideurs.

Le site Internet de l'Équipe de recherche constitue un moyen dynamique de diffusion, de transfert des connaissances, de valorisation de la diversité culturelle et de l'immigration des personnes, des groupes et de leurs réalisations. Elle présentera aussi un triple symposium intitulé Gouvernance et participation citoyenne : réciprocités éthiques dans la francophonie interculturelle transnationale, dans le cadre du XIIIe congrès de l'Association internationale sur la recherche interculturelle, qui se tiendra à Sherbrooke en juin 2011.

Équipe

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec

Directrice

Lucille Guilbert, Université Laval

Membres réguliers

  • Stéphanie Arsenault, Université Laval 
  • Marie-Jules Bergeron, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale 
  • Nicole Gallant, Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société 
  • Stéphanie Laperrière, Municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier 
  • Aline Lechaume, ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale 
  • Michel Racine, Université Laval 
  • Claude Rossi, Agence de la santé et des services sociaux 
  • Sylvain Rossignol, Cégep de Sainte-Foy 
  • Joanne Tessier, Collectif d'accompagnantes à l'accouchement de Québec 
  • Marguerite Tremblay, Université Laval