La transdisciplinarité au service de l'aménagement urbain



Nous construisons, nous aménageons, mais savons-nous toujours ce que nous faisons ? Pour bien planifier le développement d'une ville, il faut prendre le temps de réfléchir et se donner un bon plan. Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues, dirigé par Carole Després de l'Université Laval, a élaboré un programme transdisciplinaire de recherche et d'action visant l'élaboration d'un projet d'aménagement durable pour la région métropolitaine de Québec. 

Outre la recherche scientifique, le Groupe de recherche mise sur la recherche-création, c'est-à-dire la conception de projets architecturaux et urbains, mais aussi la recherche-action, qui prend la forme de processus d'aménagement participatif. Au cœur de ces projets se trouve l'établissement d'un dialogue entre les cultures des sciences et des arts. Le Groupe de recherche compte sur des ressources et des compétences en design urbain pour imaginer des projets visionnaires et concrets qui entraîneront un aménagement viable de la ville. Quant aux processus d'aménagement participatif, ils favorisent la valorisation et le transfert des connaissances issues de la recherche vers les acteurs du développement urbain. 

Les chercheurs ont orchestré deux importants processus d'aménagement participatif. Le premier consistait en une réflexion de 18 mois sur l'avenir des banlieues de la première couronne de Québec, menée en concertation avec plus de 60 fonctionnaires et décideurs de différents ministères et de milieux régionaux, municipaux et communautaires. Plusieurs des idées issues de ce processus ont été intégrées à des outils de planification urbaine, notamment par le Réseau de transport de la Capitale ou la Ville de Québec. 

Le second visait la réalisation d'un plan d'aménagement pour un nouveau quartier sur le campus de l'Université Laval : le Projet PACTE Myrand. Celui-ci misait sur la construction graduelle d'un consensus entre quelque 120 participants, allant des représentants de l'Université Laval à ceux des associations étudiantes, en passant par les représentants de la Ville de Québec, de l'association des marchands locaux et de promoteurs immobiliers. 

Les chercheurs ont participé à plusieurs ouvrages scientifiques ou de vulgarisation et à des rapports de recherche, en plus d'être invités à parler de la mise en œuvre de la transdisciplinarité lors de conférences qui ont eu lieu au Québec, aux États-Unis et en Europe.

Équipe

Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues

Directrice

Carole Després, Université Laval

Membres réguliers

  • Manon Boulianne, Université Laval 
  • Andrée Fortin, Université Laval 
  • Pierre Gauthier, Université Concordia 
  • Florent Joerin, Université Laval 
  • Nik Luka, Université McGill 
  • Tania Martin, Université Laval 
  • Gianpiero Moretti, Université Laval 
  • Stéphane Roche, Université Laval 
  • Geneviève Vachon, Université Laval