La parole, au cœur de la réconciliation des communautés



Depuis 1974, une trentaine de commissions de vérité et de réconciliation ont été créées dans le monde pour tenter de faire la lumière sur des crimes commis par des gouvernements contre leurs propres citoyens. La plus célèbre est sans doute la Truth and Reconciliation Commission d'Afrique du Sud, qui porte sur les crimes commis durant l'apartheid. Au Canada, la Commission de témoignage et de réconciliation sur les pensionnats indiens a été créée en 2006 pour établir les faits qui se sont déroulés dans les pensionnats où ont été placés les enfants autochtones, qui ont été privés de leur culture et de leur langue, et dont plusieurs ont été victimes de sévices et d'agressions sexuelles.

Cette recherche en philosophie donne une portée pratique aux théories éthiques.

Dany Rondeau, professeure-chercheure au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Rimouski, s'est intéressée aux enjeux éthiques de ces commissions. Sa recherche montre que celles qui s'appuient sur une justice dite « réparatrice » favorisent la reconnaissance et la reconstruction identitaire, et mettent en place des conditions qui aident à la réconciliation et à la reconstruction du vivre-ensemble des communautés. Cette recherche en philosophie donne une portée pratique aux théories éthiques, qui accordent un rôle central à la parole et au dialogue.

Parmi les approches éthiques identifiées par Dany Rondeau, on retrouve notamment l'éthique narrative, qui rappelle l'importance du témoignage des acteurs concernés pour la reconstruction identitaire et pour la mémoire de l'événement, et l'éthique de la discussion, qui insiste sur les conditions nécessaires à l'élaboration des normes que les personnes concernées se donnent pour mener le débat. Cette recherche, qui est certainement pertinente pour la Commission de témoignage et de réconciliation sur les pensionnats indiens, contribue à une meilleure compréhension des facteurs qui favorisent la réussite de la réconciliation des diverses communautés et qui leur permettent de vivre ensemble en paix.