L'origine du développement social



Le développement social est l'un des plus grands défis de nos sociétés modernes. Les changements qu'il entraîne supposent une collaboration de tous les acteurs sociaux, et notamment l'engagement du politique. 

Le Centre de recherche sur les politiques et le développement social, dirigé par Éric Montpetit de l'Université de Montréal, réunit des chercheurs en science politique et en sociologie autour d'une question commune : comment le politique génère-t-il le développement social ? 

Leurs recherches s'articulent autour de deux axes : d'abord, les risques sociaux et les défis politiques qu'ils posent en terme d'orientations, d'interventions et de retombées ; puis, les processus de développement social, c'est-à-dire les questions de coordination, de conflit et de légitimité dans les relations État-société. Le Centre se préoccupe des deux facettes du développement social, soit celle de la substance (conditions matérielles, juridiques, etc.) et celle des procédures et mécanismes participant au développement social (engagement citoyen, représentation, concertation, participation). 

Mentionnons aussi les travaux sur l'investissement social, qui ont documenté les transformations du paradigme de l'action publique en Europe et en Amérique latine ; ceux portant sur les mécanismes de production et la régulation de la pauvreté permettant de mieux saisir la persistance de ce problème malgré les efforts publics et les luttes sociales engagées pour l'atténuer ; d'autres travaux sur le rôle des groupes d'intérêts et les acteurs politiques dans les processus politiques ; et enfin, ceux qui portent sur l'éthique en politique. 

Grâce aux colloques annuels, aux séminaires et aux tables rondes qu'il organise, le Centre est un lieu de rencontre pour les chercheurs et pour les étudiants qui y participent. Depuis 2009, il prend en charge la rédaction et la production de PolitiquesSociales.net, une publication numérique consultée par plus de 300 000 internautes au cours des douze derniers mois. Ce document permet un accès direct, immédiat et gratuit à l'information pertinente sur les principales politiques sociales dans les pays industrialisés, sur leur évolution et sur l'évaluation qu'en font les chercheurs.

Équipe

Centre de recherche sur les politiques et le développement social

Directeur

Éric Montpetit, Université de Montréal

Membres réguliers

  • Nicole F. Bernier, Université de Montréal 
  • Gérard Boismenu, Université de Montréal 
  • Pascale Dufour, Université de Montréal 
  • Martial Foucault, Université de Montréal 
  • Jane Jenson (Moore), Université de Montréal 
  • Denis Saint-Martin, Université de Montréal 
  • Deena White, Université de Montréal