L'incidence du programme d'intervention 80, Ruelle de l'avenir sur le rendement, la motivation, l'adaptation psychosociale et la persévérance scolaire



L'objectif de taille que s'était fixé l'organisme Projet 80 et ses principaux partenaires Gaz Métro et la Commission scolaire de Montréal est en voie d'être atteint.

Les partenaires ont mis en place un programme d'intervention d'envergure, 80, Ruelle de l'Avenir, visant la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Pour ce faire, on a tout d'abord investi massivement afin de transformer l'annexe d'une école du quartier Centre-Sud de Montréal en y ajoutant différentes infrastructures tel que cuisine, laboratoires de sciences et de robotique, salle d'expérimentation en lecture, atelier d'horticulture, atelier multimédia et gymnase multifonctions. Ces installations, ouvertes à toutes les écoles primaires du quartier, sont sous la responsabilité d'intervenants spécialisés qui ont pour mission d'accompagner les enseignants et leurs élèves dans la réalisation de projets stimulants.

Les jeunes de la Ruelle semblent effectuer un passage plus harmonieux au secondaire.

Les résultats de cette étude sont éloquents. En effet, les groupes d'élèves qui ont fréquenté les nouvelles installations et participé aux activités scolaires basées sur la réalisation de projets ont connu une amélioration significative de leur motivation et de leur adaptation à l'école. De plus, leurs compétences en français et en mathématiques ont progressé davantage que celles de groupes d'élèves comparables n'ayant pas profité du programme. De plus, les jeunes de la Ruelle semblent effectuer un passage plus harmonieux au secondaire.

Les résultats obtenus à ce jour sont encourageants et mettent en évidence l'efficacité accrue des programmes de lutte au décrochage faisant appel à la concertation entre les familles, les établissements scolaires, les intervenants sociaux et les entreprises privées d'un même quartier. Ils indiquent aussi la pertinence des approches pédagogiques adaptées aux caractéristiques socio-économiques des jeunes.

Chercheur principal

Roch Chouinard, Université de Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juillet 2012