L'implantation d'une approche personnalisée en santé mentale



À la suite d'une recension des meilleures pratiques en santé mentale, Sébastien Carrier, chercheur à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke, a constaté que les services d'aide dans ce domaine profiteraient d'une plus grande personnalisation.

La plateforme numérique interactive Baromètre modifie l'approche d'accompagnement en santé mentale.

Avec son équipe, il a élaboré la plateforme numérique interactive Baromètre, qui modifie l'approche d'accompagnement en santé mentale afin d'accorder aux personnes qui en bénéficient davantage de contrôle sur leur programme de rétablissement. Cet outil vise trois objectifs : l'élaboration conjointe de l'intervention par le personnel et les usagers et usagères; le croisement de l'expérience professionnelle en santé mentale avec le savoir expérientiel des bénéficiaires et l'évaluation de l'impact de l'intervention sur ces personnes. Afin de mesurer les retombées de l'implantation de cet outil dans les contextes de pratique d'établissements publics et communautaires, le chercheur a mené des entretiens avec une vingtaine d'intervenants et d'intervenantes et une trentaine de bénéficiaires.

Les résultats montrent qu'il n'est pas facile d'intégrer cette nouvelle approche aux pratiques du milieu. L'innovation se bute à la résistance au changement et parfois à des problèmes de leadership. Dans certains cas, le projet est poussé très fortement par des gestionnaires, mais si ceux-ci quittent leur poste, l'expérience s'arrête. Dans d'autres cas, on se fie plutôt au personnel sur le terrain pour implanter la plateforme. Cette dernière jouit souvent d'un engouement initial, avant d'être délaissée par des intervenants et des intervenantes qui ont le réflexe de revenir à leur approche traditionnelle.

Sébastien Carrier soutient donc qu'il ne suffit pas de présenter Baromètre aux professionnels et aux professionnelles de la santé : il faut accompagner étroitement le personnel et les gestionnaires afin qu'ils comprennent ce nouvel outil et les aider à développer des stratégies pour bien l'utiliser en fonction de leur propre situation.

Les travaux de Baromètre s'inscrivent dans le cadre des activités de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS Estrie CHUS.