The impact of the explicit teaching of reading strategies on proficiency and motivation among secondary school students



Reading motivation in teenagers tends to decline steadily from the end of elementary school until the end of secondary school.

Decreased motivation leads to reduced reading pleasure and a lower reading rate, which hinders the development of reading proficiency. To develop teenagers' reading ability, many studies have shown the effectiveness of explicit teaching of reading strategies for developing student motivation and proficiency.

Only teachers who often taught reading strategies cause changes among their students.

Our research project aimed to study the impact of teacher training in explicit reading strategy instruction on the practices of secondary French teachers and on student motivation, strategy use and reading learning.

Teachers in the experimental group who used explicit instruction on a regular basis saw their students develop a greater sense of self-efficacy and use more comprehension strategies, although their reading scores did not outperform those of the control group. While a single posttest reading assessment did not reveal any impact of this improvement on reading performance, our study shows explicit instruction to have an impact on the central variables in reading learning.

These results highlight the importance of motivation in teachers who engage in a project to change their teaching practices: only teachers who often taught reading strategies caused changes in reading strategy use among their students. Thus, the implementation of explicit teaching in a school environment does not automatically imply an improvement in student attitude and learning if the teachers' practices do not significantly change.
 


Main researcher

Érick Falardeau, Université Laval

Summary

Research report

Call for proposals

Deposit of the research report: March 2019

L'impact d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture sur la compétence et la motivation d'élèves du secondaire



La motivation des adolescents en lecture tend à diminuer selon une pente régulière depuis la fin du primaire jusqu'à la fin du secondaire.

Cette baisse de motivation entraine une baisse du plaisir de lire et une plus faible pratique de la lecture, ce qui nuit au développement de la compétence en lecture. Pour développer les capacités des adolescents en lecture, de nombreux travaux ont montré l'efficacité de l'enseignement explicite des stratégies de lecture, pour le développement de la motivation et de la compétence des élèves.

Seuls les enseignants ayant enseigné souvent les stratégies de lecture provoquent des changements chez leurs élèves.

Notre projet de recherche visait à étudier l'impact d'une formation à l'enseignement explicite des stratégies de lecture sur les pratiques d'enseignants de français du secondaire, sur la motivation, l'utilisation des stratégies et les apprentissages en lecture des élèves.

Les enseignants du groupe expérimental qui ont pratiqué l'enseignement explicite de façon régulière voient leurs élèves développer une plus grande perception d'efficacité personnelle et utiliser davantage de stratégies de compréhension – sans toutefois que leurs résultats en lecture surpassent ceux des élèves du groupe témoin. Si un seul posttest en lecture ne nous permet pas d'observer d'impact de cette amélioration sur la performance en lecture, notre étude montre un impact de l'enseignement explicit sur des variables centrales dans l'apprentissage de la lecture.

Ces résultats nous amènent à pointer le niveau de motivation des enseignants qui s'engagent dans un projet de modification de leurs pratiques pédagogiques : seuls les enseignants qui ont enseigné souvent les stratégies de lecture provoquent des changements dans l'utilisation des stratégies de lecture chez leurs élèves. Ainsi, l'implantation de l'enseignement explicite dans un milieu n'implique pas automatiquement une amélioration de l'attitude et des apprentissages des élèves si les pratiques des enseignants ne sont pas modifiées de façon importante.


Chercheur principal

Érick Falardeau, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2019