L'impact d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture sur la compétence et la motivation d'élèves du secondaire



La motivation des adolescents en lecture tend à diminuer selon une pente régulière depuis la fin du primaire jusqu'à la fin du secondaire.

Cette baisse de motivation entraine une baisse du plaisir de lire et une plus faible pratique de la lecture, ce qui nuit au développement de la compétence en lecture. Pour développer les capacités des adolescents en lecture, de nombreux travaux ont montré l'efficacité de l'enseignement explicite des stratégies de lecture, pour le développement de la motivation et de la compétence des élèves.

Seuls les enseignants ayant enseigné souvent les stratégies de lecture provoquent des changements chez leurs élèves.

Notre projet de recherche visait à étudier l'impact d'une formation à l'enseignement explicite des stratégies de lecture sur les pratiques d'enseignants de français du secondaire, sur la motivation, l'utilisation des stratégies et les apprentissages en lecture des élèves.

Les enseignants du groupe expérimental qui ont pratiqué l'enseignement explicite de façon régulière voient leurs élèves développer une plus grande perception d'efficacité personnelle et utiliser davantage de stratégies de compréhension – sans toutefois que leurs résultats en lecture surpassent ceux des élèves du groupe témoin. Si un seul posttest en lecture ne nous permet pas d'observer d'impact de cette amélioration sur la performance en lecture, notre étude montre un impact de l'enseignement explicit sur des variables centrales dans l'apprentissage de la lecture.

Ces résultats nous amènent à pointer le niveau de motivation des enseignants qui s'engagent dans un projet de modification de leurs pratiques pédagogiques : seuls les enseignants qui ont enseigné souvent les stratégies de lecture provoquent des changements dans l'utilisation des stratégies de lecture chez leurs élèves. Ainsi, l'implantation de l'enseignement explicite dans un milieu n'implique pas automatiquement une amélioration de l'attitude et des apprentissages des élèves si les pratiques des enseignants ne sont pas modifiées de façon importante.


Chercheur principal

Érick Falardeau, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2019