L'évaluation de la mise en œuvre des lignes directrices en allaitement maternel au Québec



L'allaitement maternel est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme le mode d'alimentation optimal pour la santé du nourrisson et du jeune enfant.

Bien que le Québec ait fait des progrès importants en matière d'allaitement depuis le lancement, en 2001, de la politique intitulée L'allaitement maternel au Québec – Lignes directrices, de grandes disparités ont été documentées selon les régions en termes de pratique de l'allaitement et d'implantation de cette politique. Une évaluation de processus a ainsi été menée afin de mieux comprendre le développement des lignes directrices et ce qui a favorisé ou freiné l'implantation des stratégies contenues dans cette politique, spécialement l'Initiative des amis des bébés (IAB). Des entretiens ont été réalisés auprès de 214 personnes, soient des décideurs politiques, des gestionnaires, des intervenants en périnatalité et des mères.

Les résultats mettent en lumière l'importance de développer une logique d'action collective.

Les résultats mettent en lumière l'importance de développer une logique d'action collective comprenant les divers acteurs interpelés par la politique et d'incorporer les mères dans la prise de décision en lien avec l'allaitement au Québec.

Le projet a aussi permis de confirmer l'impact positif de l'IAB sur l'expérience des mères et d'identifier cinq facteurs agissant à titre de barrières ou de facilitateurs à sa mise en œuvre dans des établissements de santé québécois, à savoir : 1) la culture populationnelle; 2) les facteurs organisationnels; 3) les ressources et la formation des professionnels; 4) le leadeurship; et 5) la continuité et l'intégration des soins et des services.

Les entretiens ont aussi permis de dégager le constat selon lequel encourager l'allaitement sans garantir l'accès à un soutien adéquat en période postnatale est fortement susceptible de placer les mères en situation d'échec, avec un sentiment d'incompétence maternelle. De ce projet découlent de nombreuses pistes d'actions qui visent à guider les décideurs et les acteurs en allaitement, pour la mise en œuvre de la politique examinée et la planification stratégique de la future politique en matière d'allaitement.

Chercheure principale

Sonia Semenic, Université McGill

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : avril 2012