L'évaluation de l'efficacité de mesures innovantes de soutien sur les compétences et la réussite scolaire au primaire



L'objet de cette recherche est la collaboration école–famille–communauté et les mesures de soutien à la persévérance et la réussite scolaires qui en découlent, dans des milieux socio-économiquement défavorisés.

L'intervention évaluée est un programme de soutien à l'action locale concertée comportant financement et expertise. L'évaluation cherche à comparer, entre deux communautés dont l'une reçoit ce programme, l'articulation qui y existe entre les arrangements école–famille–communauté, la configuration des mesures de soutien à la réussite scolaire qui en découlent et les effets de ces mesures sur l'implication parentale et sur les compétences et la réussite scolaire des enfants.

L'intervention évaluée est un programme de soutien à l'action locale concertée comportant financement et expertise.

Les questions d'évaluation sont : Par quels arrangements école–famille–communauté les acteurs des communautés parviennent-ils à telle ou telle configuration de mesures de soutien à la réussite scolaire? Quels sont les processus activés dans ces mesures? Comment les mesures déployées réussissent-elles ou pourquoi ne réussissent-elles pas à accroître les compétences et la réussite scolaire des enfants et le soutien parental?

Les résultats de cette recherche se situent sur trois plans, celui des collaborations école—communauté et des mesures qui en découlent en milieux défavorisés, celui des pratiques d'accompagnement scolaire issues de ces collaborations et celui des effets de telles mesures d'accompagnement sur l'implication parentale et différents facteurs liés à la réussite scolaire des enfants.

Malgré l'impact généralement limité des mesures, les effets observés permettent d'affirmer que l'action collective locale possède des aptitudes de définition efficace des problèmes et des solutions au point de vue du développement de la communauté. Globalement, les interventions du projet Je Passe Partout semblent améliorer le rendement scolaire des élèves et la capacité d'encadrement des parents qui y participent.

Chercheure principale

Angèle Bilodeau, Direction de santé publique de Montréal

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2007