L'économie sociale, un secteur en pleine croissance



En gagnant de l'importance au Québec, l'économie sociale a diversifié l'offre en matière de services de santé et de services sociaux. L'Équipe de recherche Économie sociale, santé et bien-être, dirigée par Lucie Dumais de l'Université du Québec à Montréal, concentre ses travaux sur les services de proximité, d'insertion sociale et d'intégration au travail, ainsi que sur le logement social et l'hébergement. Les chercheurs de cette équipe observent les interactions qui existent dans l'offre de ce type de services entre l'État, l'économie sociale, le secteur privé et les familles.

L'Équipe de recherche a recensé, analysé et évalué les réalisations concrètes des organismes à but non lucratif depuis 10 ans. Elle l'a fait à l'aide d'enquêtes descriptives extensives (portraits de secteurs comme l'habitation ou l'hébergement, ou encore régionaux, comme le handicap et l'aide domestique) et intensives (monographies de projets pilotes ou de pratiques novatrices mises en œuvre par des établissements publics ou des organismes communautaires). Elle a aussi jeté un regard critique sur l'élaboration des politiques publiques et sur les effets des nouvelles pratiques sociales.

Ce travail a eu pour effet d'amener les décideurs publics et les leaders associatifs à intégrer l'économie sociale dans l'élaboration de politiques sociales. Par exemple, le logement social avec soutien communautaire s'est taillé une place dans l'univers des politiques d'habitation et des services sociaux. Ce travail a aussi influencé les conditions d'implantation de l'aide domestique à but non lucratif, ainsi que la compréhension des nouveaux partenariats dans la prestation de services aux personnes handicapées.

Récemment, l'Équipe de recherche a ajouté à ses questionnements les enjeux liés à la nouvelle gestion publique et au rôle que jouent les fondations publiques et privées dans les politiques. Il s'agit maintenant de continuer à étudier comment les principes de solidarité et de participation s'intègrent réellement dans les pratiques et dans les politiques sociales des champs d'activité où évoluent les organismes de l'économie sociale, au lieu de rester des utopies ou des pratiques marginales.

Équipe

Équipe de recherche Économie sociale, santé et bien-être

Directrice

Lucie Dumais, Université du Québec à Montréal

Membres réguliers

  • Robert Bastien, Direction de la santé publique, Montréal-Centre 
  • Claude Belley, Centre de réadaptation Normand-Laramée 
  • Martin Goyette, École nationale d'administration publique 
  • Stéphane Grenier, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
  • Christian Jetté, Université de Montréal 
  • Gérald Larose, Université du Québec à Montréal 
  • Paul Leduc Browne, Université du Québec en Outaouais 
  • Danielle Maltais, Université du Québec à Chicoutimi 
  • Suzie Robichaud, Université du Québec à Chicoutimi 
  • Marielle Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi 
  • Yves Vaillancourt, Université du Québec à Montréal