L'art dans la cité



Comment l'art réagit-il lorsqu'il devient une partie de l'espace public d'une ville ? Et comment les villes s'adaptent-elles à la transformation de leur environnement en expression artistique ?

L'Équipe de recherche Média et vie urbaine à Montréal, dirigée par William Straw de l'Université McGill, travaille en collaboration avec diverses institutions culturelles de la métropole. Ensemble, celles-ci se questionnent sur la place que les multiples formes d'expression culturelle occupent dans la ville. Plus particulièrement, elles observent les conditions dans lesquelles l'art, l'expression publique et l'information s'agencent dans l'espace public de la cité. L'équipe de recherche examine de près les journaux, la littérature, la publicité, les affiches et plusieurs autres formes de communication publique.

En septembre 2009, un membre de l'Équipe, Annie Gérin, était l'une des organisatrices d'un colloque sur l'art public qui a mené à la parution du livre Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public. Publié en collaboration avec la Galerie de l'Université du Québec à Montréal et le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, cet ouvrage porte sur des aspects théoriques aussi bien que pratiques du rôle de l'art dans la vie publique montréalaise. Il aborde des questions comme le rôle de l'art public dans la critique des gouvernements, le rôle des festivals et des parades dans la dissémination de la culture dans la ville, la notion de « ville-musée » et la circulation d'œuvres d'art publiques réalisées à la suite de l'adoption, par le gouvernement du Québec, de politiques touchant l'investissement artistique dans les nouveaux immeubles publics.

En plus de ces ouvrages savants, l'Équipe de recherche publie des textes dans des catalogues de galeries ou encore des mémoires sur les politiques publiques, afin d'assurer le transfert des connaissances vers des personnes qui sont moins exposées aux publications universitaires.

Équipe

Équipe de recherche Média et vie urbaine à Montréal

Directeur

William Straw, Université McGill

Membres réguliers

  • Anouk Bélanger, Université du Québec à Montréal
  • Jennifer Burman, Université McGill
  • James Cisneros, Université de Montréal
  • Jean-François Côté, Université du Québec à Montréal
  • Annie Gérin, Université du Québec à Montréal
  • Louis Jacob, Université du Québec à Montréal