L'adoption de politiques publiques favorables à la santé pour le Québec



Les politiques publiques et la santé

Il est reconnu que la santé des populations dépend d'un ensemble de facteurs appelés les déterminants de la santé. Ceux-ci sont liés à l'environnement physique, social et bâti, à la scolarisation, aux conditions socioéconomiques, ainsi qu'aux habitudes de vie des individus. Bref, les impacts sur la santé sont d'origines diverses et concernent une multitude d'acteurs issus de différents milieux où les pratiques et les connaissances sont variées. Vue sous cet angle, la santé relève de plusieurs secteurs.

La réflexion et les efforts qui ne sont pas investis en amont risquent de se transformer en véritables problèmes de santé.

D'accord, mais… ce n'est pas notre priorité!

Les décisions comme les interventions qui concernent le logement, l'aménagement urbain, le décrochage scolaire, la pollution atmosphérique, le revenu et l'accès à des pistes cyclables ont des impacts sur la santé. La réflexion et les efforts qui ne sont pas investis en amont risquent de se transformer en véritables problèmes de santé, alors pris en charge par ce secteur et son ministère. La conséquence en est que la part du financement consacrée à ce secteur augmentera sans cesse. Un peu plus de cohérence pour un meilleur partage des ressources, ce serait bien!

D'accord, mais… c'est trop compliqué!

Il y a consensus sur le processus à suivre afin de mener une évaluation prospective d'impact sur la santé. Les étapes vont du dépistage à l'analyse sommaire, et s'il y a lieu, de l'analyse approfondit au suivi des effets.

D'accord, mais… le temps et les ressources nous manquent!

Alors que de plus en plus de connaissances sont disponibles, nous disposons de moins en moins de temps pour les consulter. Toutefois, divers outils tels que les synthèses et les bulletins de veille facilitent dorénavant l'accès aux connaissances. Mieux fonder nos décisions pourrait rapporter à long terme. Si on passait à l'action!

Chercheur principal

Jean Turgeon, ÉNAP

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : novembre 2011