L'abandon et la persévérance aux études postsecondaires



La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études.

Elle s'est attardée à répondre à deux questions générales : 1) Quels sont les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants et les variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (type d'études et mode d'études) qui peuvent avoir une influence sur l'abandon ou la persévérance aux études d'un étudiant durant la première session d'études universitaires? et 2) Les outils d'aide et de soutien utilisés par les étudiants inscrits à une première session d'études diffèrent-ils selon qu'ils aient abandonné ou persévéré dans leurs études ainsi qu'en fonction de certaines variables sociodémographiques et scolaires?

Les facteurs de motivation et de démotivation rencontrés au début des études ont été cernés.

Les résultats les plus significatifs de notre recherche ont été regroupés afin de mettre en évidence les possibles différences et ressemblances entre les étudiants persévérants et ceux ayant abandonné par rapport aux variables de notre étude. Ainsi, un portrait sociodémographique et scolaire de la population investiguée a été dressé; ces variables ont également été examinées d'une façon différenciée pour les étudiants persévérants et ceux ayant abandonné. Les facteurs de motivation et de démotivation rencontrés par les étudiants lors de leur première session d'études ont été cernés.

Enfin, le degré d'appréciation des étudiants et d'un professeur par rapport à la convivialité, la pertinence et l'utilité du dispositif de soutien à la persévérance aux études qu'est SAMI-Persévérance (Système d'aide à la réussite) a été relevé.

Chercheure principale

Louise Sauvé, TÉLUQ

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juin 2007