Intégration des pratiques d'évaluation aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts à l'enseignement supérieur



Cette recherche visait à étudier l'intégration des pratiques d'évaluation aux pratiques pédagogiques chez des professeurs de cégep en arts plastiques et en danse.

Nous savons que le processus d'évaluation en enseignement des arts est complexe et pose des questions spécifiques, dont celles-ci qui nous intéressent particulièrement : Comment les professeurs d'arts au collégial évaluent-ils les productions artistiques des étudiants? Quelle formation ont-ils reçue? Quels problèmes vivent-ils lorsqu'ils évaluent les apprentissages de nature artistique? Tenter de répondre à ces questions, ne serait-ce que partiellement, permettrait d'améliorer le rendement des étudiants en agissant directement sur les pratiques d'évaluation et pédagogiques. Plus précisément, il s'agit tout simplement de comprendre comment l'évaluation est intégrée aux enseignements de ces arts au cégep.

Comment les professeurs d'arts au collégial évaluent-ils les productions artistiques des étudiants?

En analysant les réponses à deux questionnaires qui ont été distribués aux professeurs du collégial en arts plastiques et en danse, ainsi qu'en étudiant les politiques des cégeps et les documents d'évaluation des professeurs, il appert que l'intégration est présente dans toute la démarche évaluative.

En effet, depuis les règles prescrites par les politiques jusqu'à la remise des travaux aux étudiants, les professeurs participants ont un souci d'harmoniser leurs évaluations des apprentissages à leur enseignement, tout en respectant les exigences institutionnelles. Cette préoccupation se présente ponctuellement, à certains moments de l'enseignement, et est davantage le reflet d'actions intuitives répondant à des prescriptions ou à des besoins en classe que d'une démarche mûrement réfléchie. Toutefois, beaucoup reste à faire pour favoriser l'intégration des pratiques évaluatives à l'enseignement.

Chercheure principale

Diane Leduc, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : août 2011