Innover dans le secteur forestier en Outaouais



Le secteur forestier canadien traverse depuis plusieurs années une crise grave à laquelle le territoire de l'Outaouais n'échappe pas. Ce contexte rend nécessaire la réalisation d'une étude sur les productions à haute valeur ajoutée qui pourraient devenir la planche de salut de cette industrie. 

L'Équipe de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du territoire, dirigée par Guy Chiasson de l'Université du Québec en Outaouais, s'efforce de comprendre dans quelle mesure la structure régionale mise en place en Outaouais est propice au développement d'innovations favorables à une production à haute valeur ajoutée. Il cherche aussi à déterminer quelles seraient les conditions optimales pour parvenir à un appui régional efficace et adapté aux besoins des divers acteurs de l'industrie forestière. 

Cette recherche, menée notamment par le biais d'entrevues réalisées auprès des principaux acteurs de ce secteur, permettra de comprendre les motivations qui soutiennent les démarches des entreprises du secteur en réaction à la crise, ainsi que les facteurs qui ont permis le développement d'innovations. Les chercheurs définiront aussi les défis et les difficultés que leur ont posés ces démarches. Ils pourront ainsi mieux cerner l'impact réel du développement de ces entreprises et de leurs innovations sur le tissu économique de la région de l'Outaouais. À long terme, les résultats du projet pourraient permettre à cette industrie locale à haute valeur ajoutée de mieux faire face à la concurrence globale. 

L'Équipe de recherche entend diffuser plus largement les résultats de ses travaux pour en faire profiter l'industrie forestière régionale et prévoit huit activités de diffusion auprès d'organismes et d'acteurs du développement régional. Les résultats seront présentés dans le site Internet de l'Université du Québec en Outaouais, ainsi que par l'entremise du réseau de Développement économique Canada, lors de divers déjeuners-causeries, séminaires et colloques scientifiques, ainsi que dans le cadre du Forum Recherche Innovation.

Équipe

Équipe de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du territoire

Directeur

Guy Chiasson, Université du Québec en Outaouais

Membres réguliers

  • Jacques Boucher, Université du Québec en Outaouais 
  • Anyck Dauphin, Université du Québec en Outaouais 
  • Frédérik Doyon, Université du Québec en Outaouais 
  • Serge Gagnon, Université du Québec en Outaouais 
  • Mario Gauthier, Université du Québec en Outaouais 
  • Thibault Martin, Université du Québec en Outaouais 
  • Martin Robitaille, Université du Québec en Outaouais