Fixation des prix et inflation



Identifier ce qui influe sur la dynamique de l'inflation revêt une importance capitale pour comprendre la transmission et la propagation des chocs économiques, et pour améliorer la capacité des autorités monétaires à combattre les récessions.

Les relations entreprises-clients jouent un rôle crucial dans la détermination des prix, et donc, sur l'inflation. Or, l'impact de cette dynamique a été peu étudié par les économistes. Nicolas Vincent, chercheur au Département d'économie appliquée de HEC Montréal, s'y est intéressé de près.

Les relations entreprises-clients jouent un rôle crucial dans la détermination des prix, et donc, sur l'inflation.

Ses travaux ont amélioré les connaissances au sujet des facteurs déterminant les décisions de changement de prix des entreprises, et les réactions des consommateurs à l'égard de ces changements. Une recherche effectuée conjointement avec Oleksiy Kryvtsov, directeur du service des Analyses de l'économie internationale à la Banque du Canada, a démontré que les méthodes utilisées par les agences statistiques pour mesurer l'inflation sont potentiellement problématiques, parce qu'elles omettent le fait que, durant les récessions, les consommateurs sont plus portés à acheter des produits moins chers.

Une autre recherche menée avec Jean Boivin, sous-gouverneur à la Banque du Canada, et Robert Clark, chercheur au Département d'économie appliquée de HEC Montréal, a étudié la question des divergences de prix Canada–États-Unis. Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre au pays, en plus de faire rager beaucoup de consommateurs canadiens qui constatent qu'un même produit est vendu plus cher au Canada qu'aux États-Unis, même lorsque les deux devises sont à parité.

Les travaux ont donné lieu à la publication d'articles scientifiques dans le Journal of Air Transportation Management et le Journal of International Economics, ainsi qu'à un article rédigé avec deux chercheurs de la Réserve fédérale américaine et publié dans NBER Macroeconomics Annual. Nicolas Vincent a aussi prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, en Norvège et en France.