Faire des affaires ici et ailleurs



On peut faire des affaires dans tous les pays, mais on ne s'y prend pas de la même manière aux Émirats arabes unis, en Russie ou en Grande-Bretagne. Le Groupe de recherche Local-Global de Montréal, dirigé par Mehdi Farashahi de l'Université Concordia, réunit plus de 30 chercheurs provenant du Canada et de onze pays d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d'Europe. Ceux-ci s'efforcent de comprendre les dynamiques qui existent entre les entreprises et leur environnement local dans les économies en développement ou en émergence. L'objectif ultime est d'élaborer des stratégies locales et corporatives qui favorisent une croissance à long terme ancrée dans les normes culturelles et traditionnelles locales.

Les chercheurs sont actifs dans quatre domaines : la gestion dans les pays émergents et en développement, les institutions et les organisations, l'entrepreneuriat et l'innovation, et le commerce dans les économies émergentes ou en développement. Le Groupe de recherche a récemment publié le livre The Multinational Enterprise in Developing Countries – Local versus Global Logic, de même qu'un numéro spécial de la revue International Studies of Management and Organization intitulé From Dilemma to Theory to Research Agenda – Doing Business in Developing and Transitional Countries.

Le Groupe de recherche organise aussi chaque année une conférence d'une journée au cours de laquelle des dirigeants de grandes multinationales canadiennes confrontent les idées des chercheurs sur des thèmes tels l'internationalisation, l'entrepreneuriat et l'innovation. Cette conférence a attiré des entreprises aussi prestigieuses que Rio Tinto Alcan, Bombardier, Pirelli, CAE, Walter Group ou Aéroport de Montréal.

Le Groupe de recherche a aussi co-organisé un atelier international intitulé Actors and Agency – Corporate Innovation and Change in Diverse Institutional Settings qui a attiré des chercheurs venus de l'Université d'Oxford, de l'Université nationale Tsing Hua, et des universités de la Caroline du Sud, de Surrey et Concordia.

Équipe

Groupe de recherche Local-Global de Montréal

Directeur

Mehdi Farashahi, Université Concordia

Membres réguliers

  • Taïeb Hafsi, HEC Montréal 
  • Alfred Jaeger, Université McGill 
  • Claude Marcotte, Université Concordia 
  • Rick Molz, Université Concordia