Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture



La maîtrise des règles de ponctuation et de syntaxe à l'écrit en français langue d'enseignement constitue un défi de taille autant pour les élèves que pour les enseignants.

En effet, il s'agit du 2e critère le plus échoué aux épreuves ministérielles, pourtant, les ressources pour son enseignement sont rares.

Les résultats sur la compétence à écrire sont encourageants!

Pour pallier ce problème, une équipe de chercheures a développé et ajusté, en collaboration avec des enseignantes, enseignants et des conseillères pédagogiques, trois types d'activités pour enseigner la ponctuation et la syntaxe : 1) des activités inductives pour distinguer les notions de phrase syntaxique et de phrase graphique; 2) des activités de ponctuation « à la manière » d'une phrase dictée du jour; et 3) des activités de combinaison de phrases. Ces activités se fondent sur des principes importants : la justification grammaticale, l'utilisation de termes grammaticaux précis, l'interaction avec l'enseignant et entre élèves et la valorisation de la complexité syntaxique, ce qui confère de la créativité à cet enseignement qui ne conduit pas à une unique « bonne réponse ».

À la suite d'une première année d'élaboration et d'ajustement des activités, une séquence a été expérimentée au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire dans plusieurs classes en milieu défavorisé. Les résultats sur la compétence à écrire sont encourageants : on observe des progrès significatifs en ponctuation au 3e cycle primaire et en 1re secondaire ainsi qu'une plus grande complexité syntaxique en 1re secondaire.

Pour découvrir les activités développées, les enseignants et les formateurs sont invités à adhérer au groupe privé Facebook pour accéder aux vidéos de classe et à consulter le rapport pour prendre connaissance des progrès réalisés par les élèves en écriture.

Chercheure principale

Marie Nadeau, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juin 2020