Étudier au cégep : les parcours scolaires dans l'enseignement technique



La production et la reproduction de la main d'œuvre en science et en technologie tiennent pour une bonne part au développement économique et aux stratégies productives et de gestion de main d'œuvre des acteurs économiques et des entreprises.

Une autre part est plutôt le fait de l'action éducative qui produit cette main d'œuvre.

Notre angle d'approche de la persévérance est l'analyse des parcours étudiants.

La persévérance scolaire constitue un enjeu de premier plan dont nous désirons rendre compte dans ce rapport de recherche. Notre angle d'approche de la persévérance est l'analyse des parcours étudiants. La persévérance et les départs scolaires font l'objet d'un nombre important de travaux de recherche afin de dégager les facteurs sociaux, psychologiques et cognitifs qui peuvent expliquer les départs. Mais peu d'entre eux ont cherché à saisir de manière longitudinale les parcours afin de comprendre comment les étudiants vivent leur expérience scolaire au cégep technique et quels effets cette expérience a sur la persévérance.

Par parcours scolaire, nous entendons l'ensemble des décisions et des événements qui scandent la présence des étudiants dans le système scolaire. Nous désirons décrire les différentes manières dont les étudiants vivent leur expérience scolaire afin de comprendre les processus par lesquels certains persévèrent et d'autres quittent leur programme ou l'école.

Chercheur principal

Pierre Doray, Université du Québec à Montréal

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mai 2009