Étudiante-chercheure étoile Février 2015


Katarina Mihailovic

Katarina Mihailovic

Stagiaire postdoctorale à l'École de cinéma Mel Hoppenheim
Université Concordia


Publication primée : From a priest into a Clown: Makavejev's critical transformation of Bergman

Publiée dans : Studies in European Cinema, vol. 5, Royaume-Uni, Routledge, 2014
 

Résumé

« L'expérience de Makavejev allie pédagogie expérimentale et critique cinématographique par l'intermédiaire de la démarche créatrice. Reposant sur l'idée qu'un film se doit d'être exploré de façon créative et non pas analysé, sa méthode pédagogique a orienté ses travaux de critique audiovisuelle. Son approche à l'égard de la pédagogie et de la critique donne lieu à une application directe : l'établissement du film-essai. Celui-ci pourrait devenir un élément fondamental de la critique cinématographique au lieu des exposés traditionnels portant sur l'analyse de films. À long terme, cette pédagogie pourrait transformer l'enseignement de l'audiovisuel, de sorte que l'appréciation de ces médias accorderait plus de valeur à la découverte et à la démarche créatrice plutôt qu'à la reproduction des connaissances et à la passivité. »

Les travaux de recherche de Katarina Mihailovic sur l'expérience de Makavejev contribuent à l'avancement des connaissances dans le domaine des études cinématographiques. La découverte d'une expérience importante – et pourtant méconnue – révèle des dimensions négligées du projet artistique de Makavejev. Ses films, influencés par l'avant-garde soviétique et par le cinéaste français Jean-Luc Godard, sont plutôt décrits comme des expériences de montage et considérés sous un angle politique. Cette recherche lève le voile sur un mode cinématographique qui, en raison de sa nature non verbale, ne correspond pas à la classification existante. En insistant sur ce fait et en démontrant que l'engagement de Makavejev envers un cinéma axé sur le visuel était passé sous silence avant la publication de son article, Katarina Mihailovic révèle le caractère inadéquat des catégories plutôt que l'excentricité de l'expérience.