Étudiant-chercheur étoile Septembre 2016



Mathieu Carrier

Stagiaire postdoctoral au département de santé publique - axe de santé des populations
Université de Montréal (note : L'établissement d'appartenance de l'étudiant était l'Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société au moment où la recherche menant à cette publication a été effectuée)


Publication primée : Road traffic noise in Montreal and environmental equity: What is the situation for the most vulnerable population groups?

Publiée dans : Journal of Transport Geography, février 2016, p. 1-8

 

Résumé

Les conséquences physiologiques qui découlent d'une exposition à un niveau de bruit élevé peuvent engendrer des effets négatifs pour les groupes les plus vulnérables. Les recherches menées par le lauréat ont permis d'établir la première carte du bruit routier à partir des caractéristiques du transport routier et de l'environnement urbain à Montréal. En considérant plusieurs catégories sociales vulnérables au bruit routier et en utilisant les méthodes les plus précises pour le faire, le lauréat offre une lecture très précise d'un phénomène encore peu étudié à Montréal. À court terme, une réflexion pourrait être entreprise par les acteurs afin d'analyser les interventions dans ces zones. Cette carte pourrait ensuite guider les autorités dans l'adoption de normes d'aménagement plus restrictives aux abords des axes majeurs de circulation.