Étudiante-chercheure étoile Mars 2014


Moire Stevenson, étudiant-chercheur étoile, FRQSC

Moire Stevenson

Étudiante au doctorat en psychologie
Université de Montréal


Publication primée : Pediatric palliative care in Canada and the United States: a qualitative metasummary of the needs of patients and families

Publiée dans : Journal of Palliative Medicine via PubMed, 16(5), 566-577, 2013
 

Résumé

« La recherche qualitative devenant de plus en plus commune dans les domaines liés à la santé, les données probantes sur un sujet donné doivent êtres résumées d'une façon claire et cohérente afin d'améliorer les services cliniques. Dans cette étude, j'ai utilisé la nouvelle méthode de métarésumé afin de synthétiser la recherche liée aux besoins en soins palliatifs pédiatriques des patients et des familles, en incorporant divers points de vue (ceux des patients, des familles et des professionnels de la santé) et plusieurs disciplines (médecine, travail social, psychologie et soins infirmiers), afin de guider d'éventuelles politiques et lignes directrices. Mes travaux servent aussi de base pour de futures recherches en fournissant des résumés et des tableaux faciles à lire pour mieux informer d'autres chercheurs et cliniciens œuvrant dans le domaine. »

Les hôpitaux cherchent à offrir les meilleurs soins possibles aux patients gravement malades ainsi qu'à leurs familles, mais les pratiques actuelles ne sont pas nécessairement basées sur les données probantes. En résumant la recherche qualitative, l'étude de Moire Stevenson a permis de synthétiser la recherche actuelle d'une manière applicable aux milieux cliniques et valider les lignes directrices de la Société canadienne de pédiatrie et de l'Institut américain de médecine (IOM). Cependant, de nombreux parents signalent que certains besoins ne sont pas nécessairement abordés dans les directives et les politiques actuelles. Cette recherche vise donc à faire connaître de tels besoins aux professionnels de soins palliatifs pédiatriques ainsi qu'à la communauté des soins de santé.