Étudiant-chercheur étoile Juin 2012



Jocelyn Lachance

Chercheur postdoctoral en sociologie
INRS


Publication primée : L'adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes

Publiée dans : Presses de l'Université Laval, novembre 2011
 

Résumé

« Cet ouvrage montre comment la temporalité est aujourd'hui un matériel d'autonomie chez les jeunes. En tentant de gérer eux-mêmes leur temps, les adolescents veulent prouver leur accession à l'autonomie tout en négociant avec les contraintes temporelles imposées par les adultes. Il en résulte de nouveaux comportements, traduisant de nouvelles modalités de passage à l'âge adulte. »

Ces travaux présentent la manière dont le contexte hypermoderne, notamment influencé par les nouvelles technologies, transforme les modes de socialisation des jeunes et fait découvrir l'importance de la dimension temporelle pour mieux comprendre les enjeux concernant l'adaptation des jeunes au contexte social contemporain. Ayant suscité un grand intérêt au sein de la communauté scientifique et des médias, cette publication apporte des réponses aux parents d'adolescents, qui veulent en savoir plus sur l'usage des technologies de l'image et de la communication, et contribue à la réflexion en sciences sociales à propos de l'appréhension des comportements des jeunes dans le contexte actuel.

En s'intéressant au sens donné par les jeunes à leurs comportements, l'étudiant-chercheur propose des pistes de réflexion pour repenser aussi bien l'approche de la jeunesse en sciences sociales que les moyens d'intervenir auprès d'elle, et souligne l'importance du rapport au temps dans la compréhension des comportements juvéniles contemporains.