Étudiant-chercheur étoile Juillet 2012



David Guillemette

Étudiant au doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal


Publication primée : L'histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche

Publiée dans : Petit x (IREM de Grenoble, France), no. 86, pp.5-26
 

Résumé

« Notre production prend la forme d'un article qui jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques. Malgré une réelle effervescence du milieu de la recherche et la formation de nombreux groupes de recherches, les avancées demeurent limitées et de nombreuses questions centrales subsistent. L'analyse de sept études a permis de cerner plusieurs difficultés d'ordre méthodologique rencontrées par les chercheurs du domaine. »

L'histoire des mathématiques occupe une place importante dans le programme de formation québécois. Si plusieurs soulignent l'intérêt de l'histoire pour l'enseignement des mathématiques, en termes de facteurs motivationnels, d'humanisation des mathématiques ou de soutien cognitif pour l'élève, l'article de l'étudiant-chercheur montre que les recherches appuient peu ces pratiques. Sa production ouvre ainsi la voie à des travaux empiriques rigoureux dans le domaine émergent de la recherche sur l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques, travaux qui permettraient de mieux comprendre les enjeux théoriques, didactiques et pédagogiques liés à cette utilisation et de mieux répondre aux prescriptions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au regard des éléments culturels et historiques des programmes de formation. À long terme, cela mènera à une éducation plus lucide, ouverte et de qualité en mathématiques.