Étudiant-chercheur étoile Avril 2014


Muhammad Mohiuddin, étudiant-chercheur étoile, FRQSC

Muhammad Mohiuddin

Étudiant au doctorat en management
Université Laval


Publication primée : Manufacturing Small And Medium Size Enterprise's Offshore Outsourcing And Competitive Advantage: An Exploratory Study On Canadian Offshoring Manufacturing SMEs

Publiée dans : Journal of Applied Business Research (JABR)
 

Résumé

« Dans cet article, j'ai exploré une stratégie de gestion mettant en évidence la façon dont les avantages concurrentiels sont créés à partir de la sous-traitance internationale (STI) des petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières. Les résultats montrent que la STI apporte des avantages énormes et permet aux PME d'être plus compétitives sur le marché. Cette stratégie est motivée par la possibilité de réduire les coûts d'exploitation via l'accès à des réservoirs abondants de main-d'œuvre qualifiée, ainsi qu'à des low-cost-high-value-innovations, se spécialisant surtout dans des activités plus valorisantes et plus stratégiques. Le développement de compétences clés qui mènent à la croissance à long terme est promu. La STI permet aussi aux PME d'optimiser leurs ressources internes limitées et de profiter des ressources externes. »

Les travaux de Muhammad Mohiuddin répondent aux besoins des dirigeants de PME et les encouragent à développer une stratégie gagnant-gagnant de la sous-traitance, qui puisse être utilisée avec succès comme moyen de concurrence. Si la sous-traitance est pratiquée surtout par les grandes multinationales, l'auteur démontre que les PME peuvent également en obtenir des avantages concurrentiels. Dans un contexte où les entreprises canadiennes sont confrontées à une concurrence accrue sur les marchés international et américain, il devient vital qu'elles préservent leur compétitivité, d'où la grande utilité de cette œuvre innovatrice.