Étudiante-chercheure étoile Avril 2013



Célia Matte-Gagné

Chercheure postdoctorale en psychologie
Université Concordia


Publication primée : Stability of Maternal Autonomy Support between Infancy and Preschool Age

Publiée dans : Social Development, 26 septembre 2012
 

Résumé

« Il a été prouvé que le soutien parental à l'autonomie des enfants est associé à plusieurs sphères de leur développement, et ce, dans différentes cultures et à différents stades de développement. L'impact du soutien à l'autonomie sur le développement de l'enfant a été beaucoup étudié, mais on en connaît très peu sur ses caractéristiques fondamentales, tels que les facteurs associés à la stabilité des comportements parentaux. Pour mieux comprendre leur impact sur le développement de l'enfant au fil du temps, j'ai exploré pour la première fois la stabilité temporelle du soutien à l'autonomie, en plus d'identifier trois facteurs qui influencent la stabilité de ce comportement : les représentations d'attachement de la mère, le sexe de l'enfant et les évènements de vie stressants. »

Les travaux de Célia Matte-Gagné améliorent notre compréhension du soutien parental à l'autonomie des enfants, ainsi que de son évolution à travers le temps et des facteurs susceptibles de l'influencer. Puisque les parents ont tendance à demeurer stables dans leurs comportements de soutien à l'autonomie, les résultats de ces travaux suggèrent entre autres qu'il serait important d'intervenir très tôt auprès des parents pour leur enseigner des techniques éducatives visant à soutenir l'autonomie de leurs enfants. Il est impossible de songer à l'essor de la société et de la culture sans placer le développement de l'enfant au cœur de la discussion, et le soutien parental à l'autonomie y joue un rôle clé.