Étudiante-chercheure étoile Avril 2012



Véronique Hudon

Étudiante à la maîtrise en théâtre
Université du Québec à Montréal


Publication primée : Débordements : pratiques en périphérie de la scène

Publiée dans : Revue aparté | arts vivants, nº 1, 9 novembre 2011
 

Résumé

« La revue aparté | arts vivants est une plateforme de diffusion pour la recherche et la création dans le domaine des arts vivants. Lieu de questionnement et espace critique, elle met de l'avant une réflexion de qualité autour d'enjeux actuels en arts et contribue à l'avancement des connaissances dans le domaine. »

Pour le premier numéro, Véronique Hudon a réuni les savoirs et les pratiques de chercheurs et de créateurs de différentes disciplines – danse, théâtre, histoire de l'art, sociologie – afin d'amener une nouvelle compréhension d'œuvres qui débordent des circuits traditionnels et qui pensent l'inscription du vivant dans le geste créateur.

En mettant sur pied la revue aparté | arts vivants, qu'elle codirige et dont elle est également la rédactrice en chef, l'étudiante-chercheure veut contribuer à construire une mémoire culturelle forte et diversifiée qui accorde toute son attention à des artistes et à des œuvres en périphérie de l'institution et, de ce fait, participer à leur légitimation et à leur reconnaissance.