Étude longitudinale portant sur les pratiques efficaces en matière de mise en œuvre du Parcours de formation axée sur l'emploi



La mise en place du Parcours de formation axée sur l'emploi dans les écoles secondaires prend toute son importance lorsque l'on considère qu'une grande majorité d'élèves ayant des besoins particuliers n'arrivent pas à obtenir un premier diplôme de niveau secondaire et que l'absence d'un diplôme nuit à leur insertion socioprofessionnelle.

Ce parcours repose sur une alternance travail-études qui mène directement au marché du travail, et ce, que l'élève soit inscrit à la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé d'une durée d'un an ou à la Formation préparatoire au travail qui s'échelonne sur trois ans.

Le Parcours de formation axée sur l'emploi s'articule dans une structure plutôt traditionnelle.

Considérant l'apport essentiel d'une série de mesures pédagogiques et organisationnelles dans sa réalisation, cette recherche s'intéressait à l'identification des pratiques en matière de mise en œuvre du Parcours dans huit écoles se disant efficaces et présentant des caractéristiques régionales différentes. L'analyse des trajectoires des élèves à l'intérieur du Parcours de même que les besoins de formation perçus des acteurs de l'éducation étaient également au cœur de nos préoccupations.

Somme toute, les résultats démontrent qu'en matière d'obtention du certificat, la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé atteint majoritairement ses objectifs avec un taux d'obtention d'un diplôme de 43 % à 100 % selon les milieux, alors que la situation est moins reluisante pour la Formation préparatoire au travail avec des taux variant de 15 % à 43 %. Sauf quelques exceptions, il semble que le Parcours de formation axée sur l'emploi s'articule dans une structure plutôt traditionnelle où le plan d'intervention, la différenciation pédagogique et les services complémentaires gagnent à être mieux articulés.

Chercheure principale

Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juillet 2012