Enseigner les arts plastiques aux garçons



Les arts plastiques développent des habiletés souvent peu touchées par les autres disciplines, comme la créativité, la spatialisation visuelle, la réflexion personnelle, la concentration ou l'expérimentation.

Il est donc préoccupant de constater que les garçons démontrent moins d'intérêt envers les arts plastiques que les filles, et s'y investissent moins.

L'engagement des garçons en arts plastiques est bien inférieur à celui des filles, tout comme leur rendement scolaire dans ce domaine.

Les travaux d'Alain Savoie, chercheur en éducation à l'Université de Sherbrooke, et de son équipe sont pourtant sans équivoque : l'engagement des garçons en arts plastiques est bien inférieur à celui des filles, tout comme leur rendement scolaire dans ce domaine. Au-delà de ce constat, le chercheur a voulu comprendre pourquoi, afin de pouvoir offrir des pistes pour adapter les interventions pédagogiques et la didactique aussi bien aux garçons qu'aux filles.

Sans tomber dans les stéréotypes, Alain Savoie a tout de même constaté que la majorité des garçons ont tendance à utiliser davantage leurs traits systémiques, c'est-à-dire qu'ils s'intéressent surtout aux objets et voient d'abord le monde comme un système à analyser. À l'inverse, la majorité des filles utilisent davantage leurs traits empathiques, en s'intéressant d'abord à l'être humain, aux pensées et aux affects des autres personnes, ce qui a un impact sur l'appréhension des tâches artistiques. Par exemple, le mélange de couleurs est très technique – et donc systémique –, tandis que l'appréciation d'œuvres est plus empathique, puisqu'on s'identifie à l'artiste et qu'on se laisse toucher émotionnellement. Proposer des activités en arts qui mettent en valeur aussi bien des connotations systémiques qu'empathiques devrait donc faire partie d'une approche pédagogique visant les deux genres.

Les résultats de ces travaux ont été présentés lors de nombreuses conférences au Québec, en plus de faire l'objet d'un article dans la revue Creative Education Scientific Research.